(crédit photo : nhl.com/canadiens)

Défaite du CH : le quatrième trio a besoin d’aide

PARTAGER

Les Red Wings de Detroit ont eu besoin de la prolongation pour repartir du Centre Bell avec les deux points. C’est un but de Robby Fabbri qui est venu sceller l’issue du match et jeter une douche d’eau froide sur la performance incroyable du quatrième trio.

Tirant de l’arrière par un but à trois reprises dans le match, le Tricolore n’a jamais abandonné en parvenant à créer l’égalité à chacune des occasions.

Si le Canadien a réussi à obtenir un point au classement, il devra sans aucun doute remercier son quatrième trio. Alex Belzile, Michael Pezzetta et Rafaël Harvey-Pinard ont non seulement apporté de l’énergie, ils ont aussi produit les trois buts du Bleu-Blanc-Rouge.

Harvey-Pinard a mené l’offensive des siens avec deux buts et une mention d’aide. Il a d’ailleurs compté son premier but en désavantage numérique. Belzile (0-2) et Pezzetta (1-1) ont tous les deux obtenu deux points.

« Je ne pense pas qu’ils ont eu une seule mauvaise présence pendant tout le match. Quand tu donnes ça comme ligne, c’est difficile de ne pas t’embarquer. […] Ils ont joué un très bon match. C’est une grosse raison du pourquoi on était dans le match », a mentionné Martin St-Louis au sujet de son trio, après la rencontre.

[the_ad id=’2753′]

Le numéro 49 du Canadien a obtenu quatre points en cinq parties depuis qu’il a été rappelé. De son côté, Belzile a récolté quatre mentions d’aide en trois parties cette saison, tandis que le troisième membre de ce trio, Pezzetta, a amassé trois points à ses trois derniers matchs.

PERFORMANCE DU QUATRIÈME TRIO CE SOIR :
– Harvey-Pinard : 2 buts, 1 passe, +3, 3 tirs, 4 mises en échec, 3 tirs bloqués
– Pezzetta : 1 but, 1 passe, +2, 2 tirs, 8 mises en échec, 1 tir bloqué
– Belzile : 2 passes, +2, 2 tirs, 2 mises en échec, 1 revirement provoqué, 67 % (8 en 12) sur les mises au jeu

Le capitaine au neutre

Avec de nombreux blessés à l’attaque, Nick Suzuki a de très grandes responsabilités et il peine à produire sur une base régulière. Au centre de Josh Anderson et Rem Pitlick, l’attaquant de 23 ans a été blanchi de la feuille de pointage en 24:36, en plus de terminer le match avec un différentiel de -2.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’a pas essayé. Suzuki a décoché huit tirs vers le filet, donc cinq cadrés. Quant à lui, Anderson n’a décoché aucun tir et il a terminé le match avec le même différentiel que Suzuki. De son côté, Pitlick a raté une chance en or de procurer la victoire à son équipe, en prolongation, alors que Ville Husso l’a frustré sur une échappée. Ce fut son seul tir du match, en plus d’afficher un différentiel de -3.

À ses cinq derniers matchs, Suzuki a obtenu une seule mention d’aide et il est -4. Depuis le début du mois de janvier, le capitaine du Canadien passe en moyenne plus de 22 minutes 35 secondes sur la patinoire.

En rafale :

  • À son retour au jeu, Jake Allen a bloqué 38 des 42 tirs dirigés vers lui.
  • Le Canadien a perdu les services du défenseur Joel Edmundson en première période. Le vétéran s’est blessé au bas du corps.
  • Michael Matheson a connu un fort match. Il a été le joueur le plus utilisé (26:39) du match, en plus de conclure avec un différentiel de +1.
  • L’attaquant Christian Dvorak a momentanément quitté le match à la fin de la première période et il a manqué le début de la deuxième. Le joueur de centre est revenu dans le match, mais il ne semblait pas être à 100 %. Il semblait être contraint par un malaise au genou droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES