Vivre avec la pression d’être l‘espoir numéro un en vue du prochain repêchage est une chose. Performer au-delà des attentes pour conserver ce statut en est une autre. Mais gérer le tout avec constance et maturité ? Ce n’est pas à la portée de tous. Il suffit de jeter un coup d’œil aux repêchages des dernières années pour constater que plusieurs espoirs annoncés comme des choix potentiels au tout premier rang n’ont finalement jamais comblé les attentes.
Dans un article signé par Nicholas Cloutier de TVA Sports, on découvre une facette profondément humaine et bouleversante du jeune espoir Matthew Schaefer, considéré par plusieurs comme un sérieux prétendant au tout premier choix du prochain repêchage. Il y a environ trois mois, Schaefer a perdu sa mère de pension, Emily Matheson, qui s’est tragiquement enlevé la vie. Ce drame a été suivi, peu de temps après, par le décès de sa mère biologique, Jennifer, emportée par un cancer du sein. En l’espace de quelques semaines, le jeune homme de 17 ans a vu s’effondrer deux piliers de sa vie.
«C’était dur à un jet de pierre des installations déployées pour les tests physiques. Je voulais les aider du mieux que je pouvais. Je ne savais pas que j’allais moi-même vivre ce genre de deuil avec ma propre mère quelques mois plus tard. Pour moi, ils font partie de la famille. Peu importe ce qui arrive, je sais qu’ils seront là pour moi.» -Matthew Schaefer
Présentement au Combine de la LNH à Buffalo, celui que plusieurs experts voient comme un futur joueur de concession fait preuve d’une maturité remarquable pour son jeune âge. Il confie avoir choisi d’aller de l’avant et de concentrer son énergie sur les aspects positifs de sa vie, malgré les épreuves traversées.
«Quand tu fais face à ce genre de tragédie, tu deviens plus fort. Tu te réjouis du fait qu’elles ne souffrent plus et tu chéris tes plus beaux souvenirs avec elles. Tu vois parfois des individus cultiver de la colère, et ce n’est pas sain. Tu dois être heureux chaque jour. Tu ne sais jamais ce que les gens traversent, alors tu dois trouver le moyen d’être heureux. Il y a des gens dans les hôpitaux qui ne savent pas s’ils vivront un autre jour et ils ont les sourires les plus radieux, des sourires plus larges que d’autres qui jouissent de la santé. Alors, tout ce qu’il te reste à faire, c’est d’être heureux et de travailler le plus fort possible chaque jour.» -Matthew Schaefer
Si tout se passe comme prévu, les Islanders de New York pourraient bien mettre la main sur tout un jeune homme.
Une belle histoire de courage et de détermination 🙏https://t.co/UZwDRPUDZx
— TVA Sports (@TVASports) June 5, 2025