Le Canadien de Montréal a touché le gros lot, en juin dernier, lors du repêchage de la LNH.
Souvenons-nous, au cinquième rang de la séance, Céline Dion a appelé le nom d’Ivan Demidov sur le podium de la Sphère de Vegas, afin d’enfiler un gilet du CH. Ainsi, l’organisation a pu mettre la main sur un jeune joueur talentueux, dans le but d’améliorer son sort dans le processus de reconstruction.
C’est donc dire que pas moins de quatre équipes ont décidé de ne pas sélectionner le Russe, bien qu’il avait un profil intéressant. Au point de vue talent, il était indéniable que Demidov était l’un des meilleurs joueurs du repêchage, mais malgré tout, les DG du top-4 ont eu la frousse de prendre ce pari.
Après sa prestation de lundi soir, soit de 2 points à ses débuts dans la LNH, on se demande clairement pourquoi ce jeune homme a autant glissé lors du «draft». On pourrait penser à des raisons géopolitiques, notamment, certes, mais ça va plus loin que ça.
Selon des recruteurs du CH, via Martin Leclerc, si ce n’était pas du manque d’informations au sujet de Demidov, compte tenu qu’il jouait en Russie, Demidov aurait été appelé au tout premier rang.
« J’ai compris pourquoi les recruteurs du Canadien me disaient l’été dernier que si le territoire de la Russie avait été ouvert aux recruteurs comme d’habitude et si tout le monde avait eu un accès égal aux matchs de Demidov l’an dernier, il aurait probablement été le premier choix au total du repêchage. Je regardais jouer Celebrini cette année, pis je me disais que Demidov doit être vraiment bon, si les recruteurs du CH pensaient ça. » – Martin Leclerc
Les recruteurs du Canadien ont raconté à @MLeclerc_Hockey que dans un contexte normal, Ivan Demidov aurait sûrement été choisi premier au dernier repêchage
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 15, 2025
On comprend maintenant pourquoipic.twitter.com/pJBxPUkeas
Les recruteurs du Tricolore ont visiblement vu juste concernant Demidov, lui qui a connu une saison extraordinaire en KHL cette année, en plus de ses débuts sensationnels avec le CH cette semaine.
La reconstruction de l’équipe vient d’atteindre un tout autre niveau avec l’arrivée de ce bijou!