Le Canadien reçoit les Capitals de Washington ce soir, au Centre Bell, et durant l’échauffement, les joueurs porteront un magnifique chandail pour soutenir la communauté LGBTQ+.
Tous, sauf un: le Russe Denis Gurianov. L’attaquant craindrait des représailles pour sa famille en Russie s’il endosse le chandail aux couleurs arc-en-ciel.
Gurianov devient le cinquième Russe à s’objecter de la sorte, après Ivan Provorov, des Flyers, Ilya Lyubushkin, des Sabres, Andrei Kuzmenko, des Canucks, et Ilya Samsonov, des Maple Leafs.
Les frères Staal, des Panthers, et James Reimer, des Sharks, ne sont pas Russes et ont eux aussi refusé de porter le chandail LGBTQ+ cette saison.
« Je ne juge pas Gurianov, je ne marche pas dans ses souliers. On ne sait pas les répercussions là-bas [en Russie] et je respecte sa décision », a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, ce matin.
Voyez son point de presse ici:
Martin St-Louis s’adresse aux médias en vue du match de ce soir au Centre Bell.
Martin St-Louis is addressing the media in Montreal ahead of tonight’s game.#GoHabsGo https://t.co/QOdlb1BVZC— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 6, 2023
Déclaration des Canadiens de Montréal pic.twitter.com/Jh5vzpsURq
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 6, 2023