Anze Kopitar, qui s’apprête à amorcer sa 20e saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), a confirmé jeudi soir que la campagne 2025-2026 marquera la fin de sa carrière. Le capitaine des Kings de Los Angeles, âgé de 38 ans et fort de plus de 1450 matchs disputés dans le circuit Bettman, effectuera ses derniers coups de patin avant de tourner la page au printemps prochain.
Anze Kopitar has announced that his 20th NHL season with the @LAKings will be his last. pic.twitter.com/v2SBAluEQl
— NHL Network (@NHLNetwork) September 18, 2025
Repêché au 11e rang de l’encan de la LNH en 2005 par les Kings de Los Angeles, Anze Kopitar a marqué de son empreinte l’histoire de la franchise californienne et de la ligue en entier. Au fil des saisons, il s’est imposé comme l’un des avants les plus complets de sa génération, autant offensivement que défensivement. Grâce à son leadership et à sa constance, il a guidé les Kings vers deux conquêtes de la Coupe Stanley, en 2012 et 2014.
Sur le plan individuel, Kopitar a enrichi son palmarès de deux trophées Selke — récompensant le meilleur attaquant défensif —, de trois trophées Lady Byng et d’un trophée Mark-Messier, soulignant son influence comme capitaine exemplaire.
En carrière, le centre a disputé 1454 duels de saison régulière, cumulant 1278 points. Il a aussi ajouté 89 points en 103 rencontres éliminatoires.
Figure emblématique du hockey slovène, Kopitar est de loin le joueur le plus accompli de son pays dans la LNH. D’ailleurs, il n’est que l’un des deux seuls Slovènes à avoir évolué dans le circuit Bettman, l’autre étant Jan Mursak, qui a pris part à seulement 46 matchs entre 2010 et 2013.