Le tsar russe n’est plus bien loin du record établi par Wayne Gretzky. D’ici la fin de la saison régulière, ça devrait être une chose réglée et peut-être même dépassée de plusieurs buts. Mais bien avant d’en arriver à 889 buts, il y a eu une première centaine et une deuxième, et ce, jusqu’à 800. Chacune de ces mémorables tranches a été grandiose pour Ovi, mais cauchemardesque pour le gardien entre les deux poteaux ce soir-là.
Dans un papier publié par RDS, certains gardiens ont accepté de s’ouvrir sur l’émotion ressentie sur le moment et celle qu’ils ressentent aujourd’hui par rapport au but significatif qu’ils ont accordé à Alex Ovechkin à un certain moment de leur carrière.
« Un tir sur réception depuis le point du cercle de mise en jeu. Sur le coude (là où le poteau rencontre la barre transversale) et dedans… C’était fou. Il y a une raison pour laquelle il fait ce qu’il fait. Il sait comment envoyer la rondelle dans le filet ». -Mackenzie Blackwood, qui évoluait à l’époque avec les Devils du New Jersey
Un souvenir indélébile pour Blackwood, qui aujourd’hui fait partie de l’organisation de l’Avalanche du Colorado. Ovi avait trouvé le fond du filet pour la 700ᵉ fois en ce soir de février 2020.
Connor Hellebuyck avait été victime du 600ᵉ en mars 2018. Un souvenir frais à sa mémoire où il concède qu’avec du recul, il s’agit d’un beau moment, même s’il ne faisait pas partie de la « bonne équipe ».
« J’étais en train de plonger, de m’étaler de tout mon long. C’était à Washington. Tout le monde a fêté ça, bien sûr. C’est bien de faire partie de l’histoire, mais ce n’est pas mon histoire. C’est cool d’être là, mais c’est le mauvais côté de la médaille. » -Connor Hellebuyck, qui a cédé 6 fois au total dans sa carrière jusqu’à présent contre le Russe.
Le portier du CH est malheureusement également une victime du tir foudroyant du #8. Samuel Montembeault est marqué à tout jamais par ces buts et peu même exactement dire de quel but il s’agit dans la carrière d’Ovi. Le 777 et le 832.
Un peu comme au baseball, les gardiens sont tous du même accord : chaque tir d’Ovechkin est différent et a un effet spécial. Parfois rapide et vif, parfois virevoltant et tombant.
Voilà pourquoi, même s’il tire toujours du même endroit, il réussit à percer le gardien adverse.
La magie d'Ovechkin expliquée par des gardienshttps://t.co/9iisJQe383
— RDS (@RDSca) March 28, 2025