C’est fou ce qu’une défaite en séries peut changer. Surtout quand l’équipe qui la subit a de grandes aspirations et beaucoup de pression sur les épaules.
Parlez-en aux Oilers d’Edmonton et aux Maple Leafs de Toronto, qui ont tous les deux perdu leur premier match.
S’il fallait que les Kings repartent d’Edmonton avec une avance de 2-0, oh que ça paniquerait chez les partisans des Oilers.
Ces derniers n’ont pas gagné la coupe Stanley depuis 1990 et n’ont pas atteint la finale depuis 2006. Plusieurs de leurs fans croient qu’ils ont tous les éléments pour triompher, cette année.
Mais sefie-t-on trop à Connor McDavid et à Leon Draisaitl? Ou encore à l’avantage numérique?
Samsonov ou Woll?
Du côté de Toronto, les Leafs n’ont pas franchi le premier tour depuis 2004 et hier, ils ont été dominés 7-3 par le Lightning. C’est déjà must win pour eux, demain, dans le match #2.
Les Matthews, Marner, Nylander, Tavares et compagnie sauront-ils respecter le plan de match de Sheldon Keefe ou tenteront-ils de trop en faire individuellement?
Keefe retournera-t-il avec Ilya Samsonov, qui s’est fait traverser hier et qui est 1-7 à vie en séries? Ou sera-t-il tenté de donner le filet à la recrue Joseph Woll?
Chose certaine, Toronto doit gagner demain pour ne pas retourner à Tampa Bay en déficit 0-2 face à un club qui sait comment gagner et tuer une série, après ses conquêtes de 2020 et 2021 et sa finale de 2022.
Edmonton et Toronto déjà dans le trouble? Non. Mais on s’en reparle après le match #2.