Le Genève-Servette Hockey Club, évoluant dans la National League en Suisse, a annoncé lundi la signature du défenseur tchèque Jan Rutta. L’athlète de 35 ans a paraphé un contrat de deux ans avec le club helvétique.
𝐉𝐀𝐍 𝐑𝐔𝐓𝐓𝐀 est 𝑮𝒓𝒆𝒏𝒂𝒕 ! 🦅 ✅
— Genève-Servette HC (@officialGSHC) August 25, 2025
Le défenseur tchèque, champion du monde et double vainqueur de la 𝗦𝘁𝗮𝗻𝗹𝗲𝘆 𝗖𝘂𝗽 🏆, rejoint le GSHC pour 2️⃣ ans ! 🔥
🗞️ https://t.co/0O0EJtJgcc pic.twitter.com/Ur5VgFBlVd
Il s’agira pour Rutta de son quatrième championnat depuis ses débuts professionnels. Il a amorcé sa carrière en République tchèque avant de rejoindre la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2017-2018 avec les Blackhawks de Chicago. Après deux saisons dans l’organisation, incluant quelques matchs dans la Ligue américaine de hockey (LAH), il a été échangé au Lightning de Tampa Bay en retour de Slater Koekkoek et d’un choix de cinquième ronde. En Floride, il a remporté deux Coupes Stanley au cours de ses trois campagnes et demie avec le club. Rutta a ensuite évolué avec les Penguins de Pittsburgh (2022-2023), puis les Sharks de San Jose (2023-2025).
Lors de l’exercice 2024-2025 avec San Jose, il a cumulé neuf points en 54 duels. Sur l’ensemble de sa carrière dans le circuit Bettman, il a participé à 417 rencontres de saison régulière, totalisant 98 points, auxquels s’ajoutent 11 points en 49 matchs éliminatoires. Le natif de Písek n’a jamais été repêché dans la LNH.
En 2024, le défenseur de 6 pieds 3 pouces a décroché la médaille d’or au Championnat du monde organisé en République tchèque lors d’une finale serrée remportée face à la Suisse.