Personne ne s’attendait à une telle saison des Capitals de Washington en 2024-2025. Certes, la formation disposait d’un alignement intéressant, suffisamment solide pour viser une place en séries éliminatoires. Toutefois, peu auraient misé sur une équipe capable de terminer en première position dans l’Association de l’Est et au deuxième rang de la Ligue nationale de hockey (LNH).
De la même façon, rares sont ceux qui ont anticipé une renaissance autant spectaculaire de Pierre-Luc Dubois, qui a récolté 66 points en 82 rencontres – un sommet en carrière dans la LNH. La raison est bien simple : il avait connu une saison difficile avec les Kings de Los Angeles en 2023-2024 et la troupe californienne cherchait désespérément à s’en départir, ayant jeté la serviette dans son cas. Elle l’avait d’ailleurs échangé à Washington contre le gardien Darcy Kuemper, qui, lui aussi, avait connu une campagne en deçà des attentes.
Cela dit, Dubois avait tout le potentiel nécessaire pour s’imposer, à condition d’évoluer dans un environnement favorable, et c’est exactement ce qu’il a trouvé dans la capitale américaine. Lors du bilan de fin de saison, il a souligné à quel point le mariage entre lui et les Capitals avait été harmonieux.
« C’est le plus de plaisir que j’ai eu à jouer au hockey. Ce groupe, son enthousiasme, le plaisir qu’on a, c’est contagieux et ça se reflète sur la glace… Je n’aurais pas pu demander mieux. » – Pierre-Luc Dubois
"When you’re just asked to be yourself and not do more, not do less, and you’re given the opportunity to do it, everything else just follows."
Pierre-Luc Dubois opens up about why the Capitals have proven to be the "perfect fit" & finding success in D.C.https://t.co/jbq9OseJON
Au-delà de la chimie avec ses coéquipiers, l’influence de l’entraîneur-chef Spencer Carbery a également joué un rôle central dans cette renaissance. Le coach de 43 ans a su miser sur les forces de son protégé en lui accordant sa confiance dès le départ.
« C’était assez clair ce qu’il attendait de moi, et on a construit une relation de confiance. […] Quand on te demande juste d’être toi-même, sans en faire plus ni moins, et qu’on te donne l’opportunité de le faire sur la glace, tout le reste suit naturellement. » – Pierre-Luc Dubois
En 2025-2026, Pierre-Luc Dubois amorcera la troisième saison de son contrat de huit ans, d’une valeur annuelle de 8,5 millions de dollars.