Si la quête d’un deuxième centre n’a pas encore abouti, force est d’admettre que Kent Hughes s’est montré particulièrement actif depuis la fin de la saison des Canadiens de Montréal. Le directeur général a réussi à combler plusieurs besoins secondaires – à défaut de régler celui du centre numéro deux – grâce à des échanges et à des signatures d’agents libres. Hughes a notamment mis la main sur un défenseur droitier de premier plan en Noah Dobson, un ailier capable d’évoluer au sein du top-6 en Zachary Bolduc, ainsi qu’un gardien auxiliaire en Kaapo Kähkönen, qui pourra autant épauler Samuel Montembeault que jouer un rôle de mentor auprès de Jacob Fowler.
Malgré ces ajouts significatifs, tout porte à croire que le DG du Tricolore n’a pas terminé son magasinage. D’après Elliotte Friedman, qui décrit Hughes comme le directeur général le plus actif et agressif depuis le début de la saison morte, d’autres mouvements devraient encore animer l’actualité du Bleu-Blanc-Rouge.
Dans son plus récent épisode de 32 Thoughts, diffusé dimanche, Friedman soutient qu’il manque toujours des éléments offensifs pour permettre à l’attaque montréalaise de rivaliser avec les meilleures formations l’année prochaine. La perte d’Emil Heineman, de Christian Dvorak et de Joel Armia, entre autres, alimente cette réflexion. Le journaliste avance aussi qu’un renfort stratégique serait nécessaire pour favoriser le développement d’Ivan Demidov, qui disputera sa véritable première campagne dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2025-2026. L’idée serait donc de mettre la main sur un centre capable de bien l’épauler.
Dans cette optique, le nom de Mason McTavish, joueur autonome avec restriction, revient régulièrement dans les discussions entourant la Sainte-Flanelle. Reste à voir si Hughes estime qu’un tel joueur pourrait incarner le deuxième centre tant recherché à long terme, et surtout, quel prix il serait prêt à payer pour concrétiser cette acquisition.