Quand le camp d’entraînement va prendre son envol avec le Canadien, le principal enjeu qui sera surveillé, c’est en défensive avec beaucoup d’appelés, mais peu d’élus potentiels pour un poste régulier.
Il y a quand même un dossier à surveiller à l’attaque, soit l’identité de celui qui, pour commencer la saison, va occuper la chaise laissée vacante par Rafaël Harvey-Pinard pendant qu’il sera sur la liste des blessés.
Daily Faceoff voit très bien Emil Heineman être parmi ceux qui pourraient se tailler une place avec le Tricolore, lui qui est identifié comme l’un des espoirs du CH sur le point de graduer pour de bon dans la LNH.
À son arrivée avec le Rocket, à la fin de la saison 2022-2023, le Suédois a été tout feu tout flamme avec sept buts et neuf points en 11 rencontres. L’an dernier, il a bien fait (29 points en 48 parties) à Laval, et il a même mérité un rappel avec le Canadien durant les Fêtes. Durant ces quatre parties, son temps de jeu a augmenté à chaque fois, signe qu’il est devenu de plus en plus à l’aise.
Oui, il doit encore travailler sa constance, mais son travail acharné et son flair pour trouver le fond du filet sont des atouts qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur.
Ce serait aussi une bonne façon de voir, de façon prolongée, où il en est réellement dans son développement et pour le futur, prendre une décision sur sa place dans l’organigramme du CH.