Les Canadiens de Montréal ont manqué de robustesse lors du premier match de la ronde inaugurale. En face, les Capitals de Washington ont montré une préparation supérieure pour distribuer des mises en échec, une tactique qui a rapidement porté ses fruits dans la rencontre. Devant cette supériorité physique de l’équipe de Spencer Carbery, plusieurs observateurs se demandaient si Martin St-Louis allait faire appel à Arber Xhekaj, un défenseur capable de répondre aux coups d’épaules imposés par les Caps.
On attendait l’entraînement de mardi pour savoir si Xhekaj intégrerait le groupe des réguliers ou s’il resterait parmi les extras. Le numéro 72 a été le premier à sauter sur la glace, mais, pour l’instant, l’arrière semble rester en dehors de l’alignement. Sa dernière présence remonte au 6 avril, lors d’un match contre les Predators de Nashville.
First player on the ice for Habs practice: Arber Xhekaj. pic.twitter.com/jlRkHeDLX0
— Eric Engels (@EricEngels) April 22, 2025
Selon Patrick Friolet, le seul changement présentement serait l’inclusion d’Oliver Kapanen à la place de Brendan Gallagher sur le deuxième trio.
Les trios et duos à l'entraînement, en l'absence de Gallagher…
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) April 22, 2025
Caufield-Suzuki-Slafkovsky
Anderson-Dvorak-Kapanen
Laine-Newhook-Demidov
Heineman-Evans-Armia
Pezzetta
Aucun changement en défense :
Matheson-Carrier
Guhle-Hutson
Struble-Savard
Xhekaj
Cependant, si Gallagher est en mesure de jouer après avoir raté l’entraînement, il est possible que la formation demeure inchangée pour le deuxième affrontement de la série. Rappelons que Gallagher a été durement frappé à plusieurs reprises lundi, notamment une fois en plein visage.
Brendan Gallagher eats a cross check to the face pic.twitter.com/jlommWFxVc
— The Hockey News (@TheHockeyNews) April 21, 2025
Bien qu’il soit tentant de penser que Xhekaj pourrait renforcer la présence physique des Canadiens, la décision de St-Louis de maintenir la composition de l’équipe pourrait se justifier. Après avoir été dominé en début de rencontre, le CH a montré sa résilience en revenant dans le match et en forçant une prolongation. Le coach pourrait vouloir offrir à son groupe l’opportunité de prouver que leur début difficile n’était qu’un faux pas et qu’ils sont capables de rivaliser.