L’équipe masculine canadienne de hockey se dévoile tranquillement pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, et les contours de la formation commencent déjà à prendre forme. Hockey Canada a annoncé plus tôt cet été les six premiers joueurs sélectionnés. Aujourd’hui, ils viennent d’annoncer le groupe d’entraîneurs et de dirigeants qui mènera la mission vers l’or.
Pour mener cette constellation de talents, Hockey Canada a fait appel à Jon Cooper, entraîneur du Lightning de Tampa Bay, qui a remporté deux Coupes Stanley en 2020 et 2021.
Son groupe d’adjoints comprend :
- Bruce Cassidy (Golden Knights de Las Vegas)
- Peter DeBoer (Stars de Dallas)
- Rick Tocchet (Flyers de Philadelphie)
- Misha Donskov (Entraineur des gardiens)
Four assistant coaches are joining Jon Cooper’s staff for #MilanoCortina2026. 🇨🇦
— Hockey Canada (@HockeyCanada) July 21, 2025
Quatre entraîneurs adjoints épauleront Jon Cooper à Milan et à Cortina en 2026. 🇨🇦
🍁 Bruce Cassidy
🍁 Peter DeBoer
🍁 Rick Tocchet
🍁 Misha Donskov@TeamCanada | @EquipeCanada
Tous des visages bien connus du circuit de la LNH, avec une solide feuille de route autant en séries qu’en compétitions internationales.
Le directeur général des Blues de St. Louis, Doug Armstrong, sera le DG d’Équipe Canada pour les Jeux, épaulé par Don Sweeney, Jim Nill, Julien BriseBois et Kyle Dubas, qui joueront divers rôles dans la gestion et l’évaluation du personnel. Ryan Getzlaf a également été nommé conseiller aux relations avec les joueurs.
Ce personnel vient s’ajouter a la liste des six joueurs déjà annoncés par Hocket Canada en juin dernier. Les six premiers joueurs nommés représentent l’élite du hockey mondial :
- Connor McDavid (Oilers d’Edmonton)
- Nathan MacKinnon (Avalanche du Colorado)
- Cale Makar (Avalanche du Colorado)
- Sidney Crosby (Penguins de Pittsburgh)
- Brayden Point (Lightning de Tampa Bay)
- Sam Reinhart (Panthers de la Floride)
Ce groupe incarne parfaitement l’équilibre entre expérience, vitesse, intelligence de jeu et explosivité offensive. Pour McDavid, MacKinnon et Makar, ce sera une première présence olympique, alors que Crosby – déjà double médaillé d’or (2010, 2014) – agira à la fois comme joueur d’impact et vétéran rassembleur.
Reinhart, fort d’une saison de 57 buts avec les Panthers, et Point, deux fois champion de la Coupe Stanley, complètent ce noyau étoile. Une base solide qui donne déjà le ton pour la suite.
Après une absence forcée de la LNH aux Jeux de Pékin en 2022, les attentes sont grandes pour Milan. Cette première vague de noms, autant sur la glace qu’en coulisses, envoie un message limpide : le Canada ne vise rien de moins que l’or olympique.
D’autres joueurs seront annoncés au début de la prochaine année, à mesure que l’équipe se rapprochera du tournoi. Mais déjà, les bases sont posées pour un retour en force sur la scène internationale.