© Jerome Miron-Imagn Images

Équipe Canada : Deux joueurs du CH en bonne position

Vendredi, Hockey Canada a dévoilé la liste des 42 joueurs convoqués au camp d’orientation en prévision des Jeux olympiques d’hiver, qui se tiendront du 6 au 22 février 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie. Parmi les invités, trois représentants des Canadiens de Montréal figurent sur la liste : Nick Suzuki, Samuel Montembeault et Noah Dobson.

Bien entendu, cette invitation ne garantit pas leur présence au sein de la formation olympique. Le personnel de sélection devra trancher d’ici février, et plusieurs athlètes ne feront pas le voyage pour représenter l’Unifolié. Cela soulève donc une question bien légitime : combien de ces trois athlètes du CH obtiendront leur billet pour les Jeux?

Selon le journaliste Stu Cowan, une place semble déjà assurée pour Montembeault.

« Montembeault sera là, au pire, comme troisième gardien. C’est le rôle qu’il occupait lors du tournoi des 4 Nations, et il a adoré l’expérience. C’est un excellent coéquipier, il ne s’en est jamais plaint. Il a même expliqué à quel point ça l’avait aidé, ne serait-ce qu’à l’entraînement. » – Stu Cowan

Le gardien québécois, qui a connu une belle progression au cours des derniers mois, s’est imposé comme une valeur sûre au sein de la hiérarchie canadienne.

Même s’il n’a pas été retenu pour la Confrontation des 4 nations et qu’il a brillé par son absence au plus récent Championnat du monde, le capitaine du CH, Nick Suzuki, demeure selon Cowan, un candidat sérieux pour représenter le Canada sur le Vieux Continent pour une première fois au niveau senior.

« Je pense que Suzuki a vraiment une chance. Il veut y être. […] Il a selon moi, une réelle opportunité de faire l’équipe cette fois-ci. C’est un joueur complet sur 200 pieds. La façon dont il a joué en fin de saison, la manière dont il a pris l’équipe sur ses épaules après sa rencontre avec Kent Hughes. » – Stu Cowan

Polyvalent, responsable dans les deux sens de la patinoire et meneur naturel, le natif de London pourrait représenter une option de choix pour la troupe du nord de la frontière.

Du côté de Dobson, la tâche s’annonce plus ardue. La compétition à la ligne bleue est féroce, et le groupe défensif convoqué lors de la Confrontation des 4 Nations était assez complet. À moins d’une blessure ou d’une performance exceptionnelle, il pourrait être difficile pour le brigadier de percer l’alignement.

Cela dit, que ce soit pour Montembeault, Suzuki ou Dobson, ce passage au camp en Alberta à la fin du mois représente une occasion en or d’apprendre, de se faire valoir et d’enrichir leur bagage. Peu importe l’issue, cette expérience ne peut que profiter à leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *