
Invaincue depuis le début du Championnat mondial de hockey de l’IIHF, Équipe Canada a subi un premier revers lundi, s’inclinant 2-1 en tirs de barrage face à la Finlande. Il s’agissait du premier affrontement où les hommes de Dean Evason devaient prolonger l’effort au-delà des 60 minutes réglementaires, après avoir remporté leurs cinq premiers duels sans avoir recours à la prolongation.
Finland hands Canada their first loss at the #MensWorlds pic.twitter.com/2NrjA4ImyC
— Sportsnet (@Sportsnet) May 19, 2025
À la suite de cet échec, le Canada glisse au deuxième rang du groupe A, derrière la Suède, seule formation toujours invaincue du groupe. Cela dit, malgré son retard de deux points, l’Unifolié pourrait encore s’emparer de la première place en triomphant des Suédois mardi, lors de son dernier match de la phase préliminaire.
Au-delà du classement, ce revers met également un terme à une séquence impressionnante pour Sidney Crosby. Il s’agit de sa toute première défaite dans un tournoi organisé par l’IIHF depuis les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
That is the first time Sidney Crosby has lost a IIHF game since the 2010 Olympics. #MensWorlds
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 19, 2025
Malgré le faux pas de lui et sa troupe, le capitaine des Penguins de Pittsburgh continue de briller offensivement. En six rencontres jusqu’ici, Crosby a amassé neuf points et affiche un différentiel de +7, ce qui le place au cinquième rang des pointeurs de la compétition. Seul son coéquipier Nathan MacKinnon fait mieux au sein de l’effectif canadien, avec une récolte de dix points.
