© David Reginek-Imagn Images

Espoir : Aatos Koivu et la Finlande s’imposent face au Canada

Aatos Koivu, impressionnant lundi dernier avec l’équipe nationale finlandaise face aux États-Unis lors du camp estival préparatoire au Championnat mondial junior, a de nouveau brillé mercredi contre Michael Hage et le Canada. Aligné à l’aile du premier trio plutôt qu’à sa position naturelle de centre, le fils de l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal a inscrit deux autres buts, portant son total à quatre en deux rencontres, dont trois sur l’attaque massive.

Sur le papier, la formation canadienne semblait pourtant avoir un net avantage avec des talents comme Porter Martone, Michael Misa et Gavin McKenna. Toutefois, c’est le pays des mille lacs qui a dicté le rythme et remporté ce duel par la marque de 6-3.

Jamais sélectionné pour représenter la Finlande au Mondial junior, Koivu fait tout pour forcer la main des entraîneurs cette année. Cela dit, comment expliquer cette montée en puissance de l’athlète de 19 ans? Selon Chris Peters, spécialiste des espoirs et du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), le jeune attaquant récolte les fruits d’une année complète d’adaptation au hockey professionnel avec le TPS Turku.

« À mes yeux, il est plus fort cette année, il paraît plus confiant. On dirait un joueur capable de jouer un rôle important au sein de cette équipe. » – Chris Peters

Avec une troupe finlandaise moins profonde offensivement que ses rivales, Koivu pourrait se voir obtenir un rôle de premier plan au Mondial junior. Peters estime d’ailleurs qu’une place sur le top-6 de la formation de l’Europe du Nord est loin d’être exclue.

À noter que, dans la défaite, Michael Hage a inscrit un but spectaculaire pour le Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *