Crédit : compte instagram de @leijonatfi

Espoir : Aatos Koivu termine le WJSS sur une bonne note

Même s’il ne s’agissait que d’une vitrine estivale en vue du Championnat mondial junior, Aatos Koivu n’a pas chômé dans les derniers jours à Minneapolis. Le choix de troisième ronde (70e au total) des Canadiens de Montréal en 2024 s’est illustré de brillante façon avec la Finlande, ayant été déployé sur les deux premiers trios ainsi qu’en avantage numérique.

Bien que le calibre de jeu diffère de celui des ligues professionnelles – et qu’il faille éviter les comparaisons hâtives -, le jeune attaquant a su démontrer tout son potentiel offensif après une saison plus discrète avec le TPS Turku, où il a récolté huit points, dont un filet, en 32 matchs. Avant la rencontre de samedi, il trônait au sommet des buteurs du World Junior Summer Showcase avec six réalisations en seulement quatre duels.

Lors du dernier affrontement de la Finlande, disputé samedi face à la Suède, Koivu a retrouvé son poste naturel au centre – lui qui a amorcé le tournoi à l’aile – sur le deuxième trio. Fidèle à ses habitudes, il a encore une fois inscrit son nom sur la feuille de pointage. Cette fois, toutefois, c’est grâce à une mention d’aide, sa première de la compétition, sur le but de son coéquipier Heikki Ruohonen, un espoir des Flyers de Philadelphie. Il a ainsi conclu le camp préparatoire avec une impressionnante récolte de sept points en cinq rencontres.

N’ayant jamais porté les couleurs du pays des mille lacs au Championnat mondial junior, le fils de l’ancien capitaine de la Sainte-Flanelle a certainement fait tout ce qu’il fallait pour forcer la main des sélectionneurs en vue du tournoi de décembre.

Du côté des autres espoirs du Tricolore présents au Minnesota, L.J. Mooney et Michael Hage ont également pris part à la dernière journée d’activités. Opposés dans un ultime affrontement, les deux attaquants ont offert des prestations convaincantes pour conclure l’événement. Hage a notamment inscrit un but dans un filet désert, contribuant à la victoire de 6-2 du Canada sur les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *