Alors qu’il a évolué la saison dernière dans la Ligue de hockey junior majeur de Russie (MHL), l’espoir des Canadiens de Montréal, Alexander Zharovsky, met tout en œuvre pour éviter un retour dans ce circuit en 2025-2026. Actuellement en préparation avec le Salavat Ioulaïev Oufa, son équipe de la KHL, le jeune attaquant multiplie les bonnes performances en matchs préparatoires et attire déjà l’attention de ses entraîneurs.
Auteur d’une mention d’aide lors d’une rencontre amicale le 18 août, Zharovsky a poursuivi sur sa lancée mardi dans un autre duel pré-saison. Cette fois, l’ailier a inscrit son premier but avec le club d’Oufa grâce à une séquence impressionnante. Malgré sa silhouette élancée – 6 pieds 1 pouce pour 163 livres – il a été en mesure de remporter une bataille le long de la rampe avant de foncer vers l’enclave en protégeant habilement la rondelle. Une feinte bien exécutée lui a permis de déjouer le portier Ilya Nabokov – un des meilleurs espoirs de l’Avalanche du Colorado au poste de gardien – puis d’envoyer un tir du poignet précis au fond du filet.
WHAT A STUD 💪#GoHabsGo prospect Alexander Zharovsky's goal to put Salavat up 2-1 vs Metallurg #KHLpreseason https://t.co/eQwpl6o1wY pic.twitter.com/DrG5fcaVQ0
— Hockey News Hub (@HockeyNewsHub) August 26, 2025
Si rien n’est encore acquis, le choix de deuxième ronde du Tricolore démontre qu’il est prêt à se battre pour demeurer au plus haut niveau. La saison passée, il avait presque exclusivement évolué en MHL, où il a récolté 24 buts et 26 passes pour un total de 50 points en 45 rencontres, avec un différentiel de +18. Il avait goûté brièvement à la KHL en séries éliminatoires, obtenant un point en sept matchs.