Après avoir brillé lors du calendrier préparatoire du Salavat Ioulaïev Oufa, l’espoir des Canadiens de Montréal, Alexander Zharovsky, ne pourra pas débuter la saison de la Ligue continentale de hockey (KHL) en même temps que ses coéquipiers. La formation russe, qui entamera sa campagne samedi, a dévoilé vendredi la liste des joueurs retenus pour le premier match, et le jeune ailier n’y figure pas.

Il semble toutefois que son absence ne soit pas liée à un désaveu de l’entraîneur. Zharovsky, âgé de 18 ans, serait écarté pour des raisons médicales et devrait manquer plusieurs rencontres, au-delà de l’affrontement inaugural face au Torpedo Nizhny Novgorod, club avec qui évolue Bodgan Konyushkov, un autre espoir du Tricolore.
Alexander Zharovsky ne sera pas de l'alignement de Tolpar UFA pour quelques parties à cause d'une blessure. https://t.co/ST0dWpxJrx
— Rick Springhetti (@Rick1042) September 5, 2025
Aucun détail n’a été fourni sur la nature exacte de sa blessure.
Zharovsky a disputé la saison dernière dans la MHL, le circuit junior russe, terminant avec 24 buts et 26 passes pour un total de 50 points en 45 matchs. Il a ensuite intégré l’équipe senior en séries éliminatoires, participant à sept duels avec Oufa et récoltant un point. L’attaquant de 6 pieds 1 pouce pour 163 livres a été sélectionné au deuxième tour (34e au total) par le CH lors de l’encan 2025.