Crédit : compte X de @_ljmooney18

Espoir : L.J. Mooney a enfilé ses nouvelles couleurs

Après Cole Caufield en 2019 et Lane Hutson en 2022, les Canadiens de Montréal ont de nouveau misé, lors du plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), sur un joueur de petite stature doté d’un immense talent. Avec leur 113e sélection au total, Kent Hughes et Jeff Gorton ont appelé le nom de L.J. Mooney, un attaquant de 5 pieds 7 pouces issu du Programme de développement de l’équipe nationale américaine (USNTDP). Malgré un échantillon limité, le jeune Pennsylvanien a déjà démontré l’étendue de ses habiletés à l’occasion du camp de développement du Tricolore. Grâce à sa créativité et à sa vitesse, il s’est distingué parmi ses pairs, laissant entrevoir un avenir des plus prometteurs dans l’organisation montréalaise.

Plusieurs observateurs l’ont d’ailleurs qualifié de véritable vol en raison de ses aptitudes offensives dignes d’un choix de première ronde et de son éthique de travail irréprochable. Les statistiques montrent que les joueurs de petite taille peinent souvent à s’imposer dans la LNH, mais l’espoir du CH semble bien déterminé à déjouer les pronostics.

Après avoir brillé avec le USNTDP – 51 points (10 buts, 41 passes) en 51 matchs -, il poursuivra sa progression en 2025-2026 dans la NCAA, avec les Golden Gophers de l’Université du Minnesota. Les Canadiens suivront de près sa transition afin de voir si ses instincts offensifs se traduiront de manière constante face à une opposition plus robuste. Une saison productive pourrait accélérer sa signature d’un premier contrat professionnel et ouvrir la porte à un éventuel début dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec le Rocket de Laval.

En attendant l’entame de son parcours universitaire, son programme a partagé sur Instagram une photo de Mooney dans ses nouvelles couleurs, suscitant l’enthousiasme des partisans.

On a désormais hâte de découvrir ce qu’il pourra accomplir dès sa première campagne dans la NCAA. La formation floquée d’un M a terminé l’exercice 2024-2025 avec une fiche de 25-10-4, bon pour le cinquième rang du classement Pairwise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *