Crédit : compte X de @WJCrankings

Espoir : Le franc-tireur Aatos Koivu récidive

Loin d’être reconnu pour ses qualités offensives depuis son arrivée chez les professionnels, Aatos Koivu commence à changer la donne. Longtemps perçu comme un joueur à vocation défensive, le jeune centre finlandais montre qu’il peut aussi noircir la feuille de pointage avec régularité.

Après une saison modeste de huit points, dont un seul but, en 32 matchs avec le TPS Turku, Koivu s’est présenté au camp estival du Championnat mondial junior à Minneapolis avec un objectif clair : se démarquer. Et jusqu’ici, mission accomplie.

Auteur de quatre réalisations à ses trois premiers duels, le protégé des Canadiens de Montréal a récidivé vendredi face aux États-Unis – une rencontre qui l’opposait notamment à un autre espoir du CH, L.J. Mooney. Dans une victoire convaincante de 6-3 des siens, Koivu a inscrit son deuxième doublé du tournoi, portant son total à six buts en quatre parties.

Contre les Américains, il a d’abord ouvert la marque après avoir été oublié dans l’enclave.

Puis a profité d’un retour favorable devant le filet pour faire 3-0.

Avec ses six points, Koivu trône au sommet des pointeurs du World Junior Summer Showcase, à égalité avec Jack Berglund et Wilson Björck de la Suède.

Dans la défaite, Mooney a tout de même réussi à se signaler. En avantage numérique, le petit ailier a touché la cible après avoir décoché un tir précis du haut du cercle de mise en jeu, réduisant l’écart à 4-2.

Il ne reste que deux matchs à disputer dans ce tournoi préparatoire. Samedi, la Finlande affrontera la Suède, tandis que les États-Unis croiseront le fer avec le Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *