Les visiteurs au Centre Bell ce soir, les Capitals de Washington, rateront les séries pour la première fois depuis 2014.
De 2015 à 2022, ils ont participé aux séries huit fois de suite, remportant même la coupe Stanley en 2018. Vous vous en souvenez? Alex Ovechkin, non!
On la voyait venir, cette exclusion des séries, avec un noyau vieillissant qui a été éliminé au premier tour lors des quatre dernières saisons. Et l’absence à long terme, en début de saison, de Nicklas Backstrom et Tom Wilson.
Changements majeurs en vue cet été? Pas vraiment, puisque les Capitals n’ont aucun joueur clé qui deviendra autonome sans compensation, le 1er juillet.
Craig Smith, Conor Sheary, Connor Brown, Carl Hagelin et Matt Irwin (D) seront libres comme l’air. That’s it.
Sinon, leurs éléments-clés sont tous sous contrat pour au moins une autre saison:
2026: Alex Ovechkin, John Carlson, Nick Jensen et Trevor van Riemsdyk
2025: Nicklas Backstrom, Evgeny Kuznetsov, T.J. Oshie et Charlie Lindgren
2024: Tom Wilson et Anthony Mantha
Le visage des Capitals risque donc d’être encore similaire la saison prochaine. De toute façon, le propriétaire du club, Ted Leonsis, l’a dit avant la saison: tant et aussi longtemps qu’Ovechkin jouera, il va s’efforcer de lui offrir une équipe compétitive.
Le directeur général, Brian MacLellan, risque donc pas mal plus d’acheter que de vendre, cet été. Et ce, même si les Carlson, Oshie, Backstrom et Ovechkin ont tous entre 33 et 37 ans.
Comme les Penguins?
Regardez ce que les Penguins ont fait l’été dernier. Ils ont tout fait pour respecter compétitifs et combler Sidney Crosby en donnant notamment la lune à Kristopher Letang et à Evgeni Malkin, malgré leur âge et le fait que le noyau des Penguins était vieillissant.
Aujourd’hui, à une semaine de la fin de la saison, Pittsburgh n’est même pas assuré de faire les séries.
C’est sans doute ce qui attend les vieux Caps en 2023-2024: ils seront compétitifs, sans plus. D’autant plus qu’ils misent sur l’un des pires groupes d’espoirs de la LNH.