Sebastian Aho (crédit photo : nhl.com)

Et si le CH avait obtenu Sebastien Aho…

Le 1er juillet 2019, le directeur général du Canadien de Montréal de l’époque, Marc Bergevin, avait surpris la planète hockey en soumettant une offre hostile à l’attaquant des Hurricanes de la Caroline, Sebastian Aho. Trois ans et demi plus tard, voici ce qu’aurait coûté l’ajout de Aho au CH.

Lorsque Marc Bergevin a décidé de jeter son dévolu sur le centre des Canes, ce dernier venait de conclure une saison de 83 points en 82 parties. Le Finlandais était alors âgé de 21 ans à ce moment.

L’entente que Aho a signé était d’une durée de cinq ans d’une valeur annuelle de 8,454 millions $. Les Hurricanes avait sept jours pour égaler l’offre du Canadien. Comme on le sait aujourd’hui, le DG de la Caroline, Don Waddell, a conservé les services de son joueur.

Dans le cas contraire, étant donné le statut de joueur autonome avec restriction de Aho, le Tricolore aurait eu à offrir une compensation à la Caroline.

La compensation aurait été un choix de premier tour, un choix de deuxième tour et un choix de troisième tour au Repêchage 2020 de la LNH.

Retournons en 2020. Cette année-là, le Canadien a repêché le défenseur Kaiden Guhle avec son choix de première ronde. En deuxième ronde, le Tricolore a repêché l’attaquant Luke Tuch.

Puis, le choix de troisième ronde du Canadien a pris le chemin de Columbus en compagnie de Max Domi dans l’échange de Josh Anderson.

En sachant ça aujourd’hui, est-ce une bonne chose que Waddell ait égalé l’offre de Bergevin?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *