© Marc DesRosiers-Imagn Images

Expansion: la LNH met la barre à 2 milliards?

Comme les autres grandes ligues sportives à travers le monde, la LNH poursuit un but bien précis : générer de l’argent et engranger des profits. Les ligues professionnelles sont avant tout des entreprises. Depuis des années, le sport professionnel est amené à modifier son produit pour tenter d’atteindre le plus de gens. Assister à un match est maintenant bien plus qu’une simple partie; il s’agit d’un spectacle. Cependant, les prix des billets pour assister à des matchs professionnels sont aussi de plus en plus dispendieux.

La LNH connaît une croissance très intéressante ces dernières années. En 2016, une nouvelle concession, les Golden Knights de Vegas, est venue grandement étoffer le monde financier de la LNH. Le propriétaire des Golden Knights, Bill Foley, avait dû débourser des frais d’expansion de 500 millions. L’expansion des Golden Knights a ouvert la porte au Kraken de Seattle en 2021. Cinq ans plus tard, les frais étaient de 650 millions. Une augmentation de 150 millions. 

Par ailleurs, pour obtenir une expansion en date d’aujourd’hui, le prix serait désormais fixé à deux milliards $. Du moins, c’est ce que Chris Johnston a rapporté dans le podcast de Steve Dangle. Un chiffre monstrueux. Cette nouvelle sera probablement difficile à avaler pour les anciens partisans des Nordiques. Si la Ville de Québec ainsi que différents investisseurs souhaitent le retour des Nordiques à Québec, ils devront certainement faire face aux géants marchés américains. Depuis plusieurs années, les rumeurs d’une expansion à Houston ne cessent de faire rage. Il sera intéressant de voir si la LNH sera tenté d’amener une équipe dans le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *