© John E. Sokolowski-Imagn Images

Pour une deuxième fois en trois printemps, les Maple Leafs de Toronto croisaient le fer avec les Panthers de la Floride au deuxième tour des séries. Après avoir subi l’élimination en cinq rencontres en 2023, Auston Matthews et sa bande étaient déterminés à prendre leur revanche dès le premier affrontement, disputé lundi soir au Scotiabank Arena.

Sans livrer une performance parfaite, les hommes de Craig Berube ont dicté leur rythme et se sont imposés avec autorité devant leurs partisans, l’emportant 5-4.

Le sommaire de match :

William Nylander n’a pas tardé à donner le ton. Après seulement 33 secondes de jeu, l’ailier suédois a décoché un tir précis qui a ouvert la marque. (1-0)

Douze minutes plus tard, le numéro 88 a récidivé, trouvant de nouveau le fond du filet et doublant l’avance des siens. (2-0)

Malgré ce début de match à sens unique, les Panthers n’avaient pas dit leur dernier mot. En avantage numérique, Seth Jones a réduit l’écart grâce à un puissant lancer de la ligne bleue. (2-1)

La réplique des Leafs ne s’est toutefois pas fait attendre : seulement 21 secondes plus tard, Morgan Rielly a redonné une avance de deux buts à son équipe. (3-1)

Alors que la première période avait été riche en action, le deuxième engagement s’est avéré plus hermétique. Seul Chris Tanev a fait bouger les cordages, inscrivant un quatrième filet pour Toronto. (4-1)

Accusant un retard de trois buts avec 20 minutes à écouler, les Panthers n’ont pas paniqué. Dès la deuxième minute du troisième tiers, les hommes de Paul Maurice ont relancé la machine grâce à Eetu Luostarinen, qui a réduit l’écart en inscrivant un deuxième but pour son équipe. (4-2)

Revigorés par cette réussite, les Panthers ont poursuivi sur leur lancée en trouvant le fond du filet une troisième fois, à peine trois minutes plus tard. (4-3)

Après avoir cédé de nombreuses chances aux Cats, Toronto a retrouvé de son aplomb et inscrit un cinquième but, assénant un coup dur à la formation floridienne. (5-3)

Sam Bennett, responsable de la blessure ayant contraint Anthony Stolarz à quitter le match, a réduit l’écart en marquant le quatrième but de son équipe alors qu’il restait seulement 1 minute 55 à écouler au cadran. (5-4)

Nos trois étoiles :

Première : William Nylander
Très dynamique, le Suédois a joué un rôle clé dans la victoire des siens. Auteur de deux buts rapides en première période, il a également récolté une mention d’aide sur le but de Rielly.

Deuxième : Matthew Knies
Le jeune ailier s’est démarqué par son intensité tout au long de la rencontre. Fort d’une excellente série contre Ottawa, il a poursuivi sur sa lancée en récoltant deux points (un but et une passe) lors du match numéro un.

Troisième : Joseph Woll
Entré en relève à Anthony Stolarz, le gardien a su répondre présent. Grâce à plusieurs arrêts clés, il a permis aux Leafs de conserver leur avance et de remporter le match.

Le joueur qui a mis de la saveur dans le match : Max Pacioretty
L’ancien capitaine des Canadiens de Montréal a livré une performance inspirée. Auteur de deux passes, il s’est aussi illustré par son intensité physique, multipliant les mises en échec. Son énergie a galvanisé les Maple Leafs et contribué à désarçonner les Panthers tout au long de la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *