
Après leur cuisante défaite de 6-1 mercredi, les chances des Maple Leafs de Toronto de poursuivre leur parcours en séries éliminatoires semblaient bien minces. Amorphes et sans mordant, les joueurs avaient laissé une impression décevante, affichant peu de combativité dans ce cinquième affrontement.
Deux jours plus tard, le ton a complètement changé.
Vendredi soir, les Leafs ont livré une performance solide et inspirée, l’emportant 2-0 contre les Panthers de la Floride. Ils ont non seulement contenu les assauts de la formation dirigée par Paul Maurice, mais ont également démontré une intensité à la hauteur des attentes.
En conférence de presse, les messages des joueurs et du personnel d’entraîneurs convergeaient tous vers une même promesse pour l’ultime match de la confrontation : tout sera mis en œuvre dimanche pour accéder au troisième tour des séries pour la première fois depuis la saison 2001-2002.
« On part à la guerre. » – Max Pacioretty
"We're going to war."
— BarDown (@BarDown) May 17, 2025
Max Pacioretty on going to Game 7… 🍿 pic.twitter.com/0PBQc0lpfB
« Il y a beaucoup en jeu. Tout est en jeu. » – Craig Berube
Craig Berube, on Game 7: "There's a lot on the line. Everything's on the line." pic.twitter.com/pnAJEJd8Fq
— Chris Johnston (@reporterchris) May 17, 2025
Parmi les éléments positifs du duel de vendredi, on a noté enfin un match convaincant du capitaine Auston Matthews, jusqu’ici discret dans cette série. Sa résurgence pourrait être déterminante lors du septième face-à-face, qui s’annonce particulièrement intense.
PAPI POTS IT!! pic.twitter.com/MEwgDESKLC
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) May 17, 2025
Son rôle pourrait s’avérer encore plus crucial en raison de l’incertitude entourant Matthew Knies, l’un des attaquants les plus efficaces des Maple Leafs depuis le début de la valse printanière. Victime d’une blessure vendredi, dont la nature n’a pas été précisée, l’ailier est actuellement évalué par le personnel médical.
Matthew Knies shaken up on the Leafs bench following this hit.#LeafsForever
— Leafslatest (@Leafslatest) May 17, 2025
pic.twitter.com/VuRmkZCJGr
L’entraîneur-chef Craig Berube a indiqué que sa participation au match décisif demeure floue. Sa présence serait précieuse : Knies totalise sept points, dont cinq buts, en seulement 12 rencontres éliminatoires.
Craig Berube says he isn't sure if Matthew Knies will be healthy enough to play Game 7.
— Chris Johnston (@reporterchris) May 17, 2025
No specifics provided on his injury.
Le septième et dernier affrontement de la série aura lieu dimanche au Scotiabank Arena.
