© Nick Wosika-Imagn Images

Fleury surpasse Roy face aux Panthers

PARTAGER

Il ne fait aucun doute que Marc-André Fleury, lorsqu’il accrochera ses patins, sera considéré comme l’un des plus grands gardiens de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Mercredi soir, il était devant le filet alors que le Wild du Minnesota croisait le fer avec les champions en titre de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride. Ce duel, crucial pour le classement des deux formations dans leur division, revêtait une importance particulière pour le cerbère québécois. En effet, il s’agissait de son 1004e départ en carrière, lui permettant de grimper au troisième rang de l’histoire dans cette catégorie, surpassant ainsi la légende Patrick Roy.

Cependant, cette soirée mémorable pour Flower ne s’est pas déroulée comme prévu. À 40 ans, le vétéran a connu des difficultés face aux Cats, concédant six buts sur 33 lancers. Le Wild a subi une lourde défaite de 6-1.

Malgré ce revers, l’exploit de Fleury demeure remarquable, et il pourrait même s’emparer du deuxième échelon avant de tirer sa révérence. Avec de fortes chances que la saison 2024-2025 soit sa dernière, ce sera probablement son ultime opportunité de progresser dans ce classement prestigieux. Il ne lui manque que dix départs pour égaler Roberto Luongo, un objectif réalisable à condition qu’il reste en bonne santé. Atteindre le sommet semble toutefois hors de portée : Martin Brodeur, détenteur du record, affiche 247 départs de plus. Il faudrait donc que Fleury joue plusieurs autres années pour espérer pouvoir surpasser cette marque.

Ailleurs dans la LNH

Du côté des Sénateurs d’Ottawa, les performances devant le filet ont été un véritable casse-tête ces dernières années. Enchaînant les changements de gardiens saison après saison, la stabilité semblait un objectif hors d’atteinte.

L’arrivée de Linus Ullmark en juin avait ravivé les espoirs des dirigeants. Par contre, le début de parcours du portier suédois a été difficile, avec une fiche de 4-7-1 en 12 apparitions. Cette contre-performance s’explique en partie par les prestations médiocres de l’équipe en début d’exercice. Mais la situation a radicalement changé depuis. Ullmark est invaincu en temps réglementaire lors de ses huit plus récents départs, totalisant sept victoires au cours de cette bonne période.

Les solides prestations du vétéran de 31 ans ont permis à la formation dirigée par Travis Green de connaître une excellente succession de rencontres, affichant un bilan de 7-2-1 à leurs dix derniers matchs. Ce rendement constitue la deuxième meilleure séquence actuelle de la LNH, juste derrière les Oilers d’Edmonton, qui présentent une fiche impressionnante de 8-2-0. Les Sens occupent en ce moment le cinquième rang de la division Atlantique et se trouvent en position de qualification pour les séries éliminatoires à titre d’équipe repêchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *