LaPresse

Fleury: Top 5 des faits saillants de sa dernière saison en LNH

La surprenante défaite du Canada face au Danemark a non seulement mis fin au parcours de la troupe dirigée par Dean Evason dans ce tournoi, mais elle a aussi marqué la fin officielle de la saison pour plusieurs joueurs. Pour l’un d’eux, toutefois, il s’agissait de bien plus qu’une fin de saison : Marc-André Fleury tirait sa révérence, mettant un terme à une remarquable carrière de 21 saisons dans la LNH.

Pour l’occasion, nous vous avons préparé un top 5 des meilleurs moments de Flower cette saison.

5. Statistiques et constance

La carrière de Fleury s’est conclue après l’élimination du Wild en première ronde des séries éliminatoires contre les Golden Knights de Vegas. Il a terminé la saison régulière avec une fiche de 14-9-1 en 26 présences, une moyenne de buts alloués de 2,93 et un pourcentage d’arrêts de 0,909. Au total, il a accumulé 575 victoires en saison régulière, se classant au deuxième rang de l’histoire de la LNH pour les gardiens.

4. Trophée Bill Masterton

Le portier du Wild a été nommé finaliste pour le trophée Bill Masterton, récompensant la persévérance et le dévouement au hockey. Cette nomination souligne également son rôle de mentor auprès du jeune gardien Filip Gustavsson et son engagement auprès de son équipe.

3. Équipe Canada

Fleury surprend le monde du hockey et décide de conclure sa carrière en représentant le Canada au Championnat du monde, apportant son expérience et son leadership à une jeune équipe. Un dernier tour de piste avec son ancien coéquipier et ami, Sidney Crosby.

2. Respecté et aimé de tous

Le Québécois a su tirer le maximum de chaque moment qui était le dernier pour lui dans un endroit qui avait été jadis sa forteresse. De passage à Pittsburgh, Vegas et Chicago, l’homme de 40 ans a reçu des ovations monstres à en faire rougir même les plus grands. Des moments émotifs certes, mais remplis de respect et d’admiration pour la légende qu’il est devenu. Même Alexander Ovechkin a rappelé tous ses coéquipiers sur la patinoire lors de sa dernière partie contre Flower afin de le saluer et le féliciter pour sa grande carrière.

1. Dernier match à Montréal

Le 30 janvier 2025, Fleury a disputé son ultime match au Centre Bell, réalisant un blanchissage de 19 arrêts dans une victoire de 4 à 0 contre le Canadien. Après la rencontre, il a reçu une ovation debout, et tous les joueurs du CH sont venus lui serrer la main, soulignant le respect et l’admiration envers le gardien natif de Sorel-Tracy.

Marc-André Fleury laisse derrière lui un héritage impressionnant, tant par ses performances sur la glace que par son leadership et son esprit sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *