© Geoff Burke-Imagn Images

FLO c. CAR: le «clutchness» de Verhaeghe et la sagesse de Maurice

Les Panthers de la Floride viennent de réaliser tout un exploit en atteignant la finale de la Coupe Stanley pour un troisième printemps successif. C’est donc dire que, pour une 6e fois d’affilée, le trophée Prince de Galles demeure dans l’état de la Floride. Cette donnée démontre que les deux franchises en provenance de la Floride ont su installer une culture gagnante chacune à leur façon.

Cela dit, il demeure capital de souligner que les Panthers de la Floride tiraient de l’arrière par deux buts à la suite du premier tiers. Fidèles à leurs habitudes, les Cats ont démontré énormément de caractère en inscrivant trois buts consécutifs lors de la deuxième période. Seth Jarvis a réussi à égaliser le score à la troisième période, mais Carter Verhaeghe, connu pour son sang-froid (clutch), a marqué le but gagnant en répondant à une superbe passe de son capitaine Aleksander Barkov.

Avec cette pièce de jeu céleste, Barkov a pris le premier rang des pointeurs des siens. La lutte demeure toutefois très serrée, alors que dix joueurs de ce groupe affichent 11 points et plus. Ça démontre à quel point cette équipe est bien posée et bien balancée, alors que plusieurs joueurs savent performer sous la pression des séries éliminatoires.

Pour revenir au trophée Prince de Galles, remporté une troisième fois consécutive par les Panthers, les joueurs n’ont pas mis leurs empreintes dessus, évidemment.

Au fait, je désire souligner la sagesse de Paul Maurice, qui croit fermement que la poignée de main appartient aux joueurs, donc celui-ci ne s’est pas présenté dans la file d’attente afin de laisser ce moment aux guerriers.

Soulignons que si les Oilers d’Edmonton envoient les Stars de Dallas en vacances dès ce soir (jeudi), la finale de la Coupe Stanley se mettra en branle le 4 juin. Sinon, si cette série se poursuit, la finale s’entamera à compter du 7 juin. Tout se dessine pour une autre finale opposant les Oilers aux Panthers, ce qui serait épique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *