Quand on porte le nom de famille «Xhekaj», ça vient automatiquement avec une touche spéciale.
On l’a tout de suite vu avec Arber, lorsqu’il s’est amené avec le Canadien de Montréal, lui qui n’a pas tardé à se faire un nom dans la LNH, devenant l’un des favoris de la foule.
Il n’est pas le plus flamboyant, mais le 72 a commencé à jouer du hockey simple et efficace, tout en prônant le jeu physique, au grand plaisir de tous et toutes.
D’ailleurs, le cadet du Shérif, soit Florian Xhekaj, est aussi en train d’écrire sa propre page d’histoire avec l’organisation du Tricolore, plus principalement avec le Rocket de Laval.
Ce dernier connaît une première campagne assez impressionnante avec le club-école du CH, commençant même à avoir une production offensive très intéressante. Dans les faits, vendredi soir, il a inscrit 2 buts, portant son total à 17, dans une victoire des siens du côté de l’Utica.
Flo fait 2 à 0!!
— Rocket de Laval (@RocketLaval) March 15, 2025
Xhekaj makes it 2-0!! pic.twitter.com/4k87w6AuJz
Flo dans un filet désert!!
— Rocket de Laval (@RocketLaval) March 15, 2025
Empty net goal!!
LAV 4 – 1 UTC pic.twitter.com/KI984ZDowv
Et avec son 17e filet de la saison 2024-2025, Florian Xhekaj a fracassé un record d’équipe, devenant ainsi le meilleur marqueur de l’histoire du Rocket de Laval à sa saison recrue. L’honneur était autrefois détenu par Lucas Condotta et Pierrick Dubé, eux qui en avaient marqué 16 en 2022-2023.
Avec son 16e but en 2024-2025, Florian Xhekaj égale la marque de Lucas Condotta et Pierrick Dubé pour le + de buts en une saison dans l'histoire du @RocketLaval pour un joueur recrue.
— Vincent Demuy (@VDemuy) March 15, 2025
Condotta et Dubé avaient tous les deux marqué 16 buts en 2022-2023 à leur saison recrue.
Florian Xhekaj concrétise la victoire lavalloise en marquant dans un filet désert. 4-1 @RocketLaval.
— Vincent Demuy (@VDemuy) March 15, 2025
17e but de la saison pour le #63. Il s'agit du nouveau record de la concession pour un joueur recrue. Pas pire le jeune !
Quelle saison impressionnante! D’autant plus qu’on n’avait pas nécessairement d’attente à son endroit. Pascal Vincent est en train de former tout un joueur de hockey qui cadrera assurément dans le style d’un bottom 6 de la LNH, tôt ou tard. Ce jeunot est spécial, tout comme son frangin. Ils sont bâtis différemment, ce qui les rend authentiques et attachants.
Âgé de seulement 20 ans, le choix de quatrième ronde du Canadien de Montréal en 2023 a amassé 27 points, dont 17 buts, en 53 matchs cette année. Pourra-t-il atteindre le plateau de 20 buts, d’ici la fin du calendrier régulier? Ma main au feu qu’il y parviendra!