John Tortorella a marqué la Ligue nationale de hockey (LNH) par une carrière jalonnée de succès. Bien qu’il n’ait jamais été le coach le plus apprécié en raison de son franc-parler et de son style rigide – des traits pouvant parfois provoquer des tensions – il demeure le neuvième entraîneur le plus victorieux de l’histoire du circuit Bettman, avec 770 gains à son actif en plus d’une conquête de la Coupe Stanley (2004).
Toutefois, son passage chez les Flyers de Philadelphie, amorcé en 2022, s’avère plus laborieux. Après deux saisons sous sa gouverne sans accéder aux séries éliminatoires, la formation pennsylvanienne semble une fois de plus en voie de rater le rendez-vous printanier, affichant au passage une régression notable sur le plan collectif. L’équipe présente actuellement son plus faible pourcentage de points (0,445) depuis l’arrivée de Torts derrière le banc.
Plutôt que de désigner ses joueurs comme imputables de cette saison difficile, l’entraîneur-chef a décidé de pointer dans une autre direction. Après la cuisante défaite de 7-2 contre les Maple Leafs de Toronto mardi soir, il a endossé une part de responsabilité lors de sa conférence de presse.
« Ça tombe sur mes épaules, je n’ai pas envie d’apprendre à diriger dans ce genre de saison… mais je dois faire un meilleur travail. » – John Tortorella
John Tortorella: "This falls on me, I'm not really interested in learning how to coach in this type of season where we're at right now…but I have to do a better job."#Flyers pic.twitter.com/M3LJbWdadB
— Flyers Nation (@FlyersNation) March 26, 2025
Pendant un moment, les Flyers semblaient pourtant en mesure de se faufiler jusqu’en éliminatoires, alors qu’ils n’étaient qu’à quatre points d’un billet pour la valse printanière le 4 mars dernier. Or, depuis cette date, l’organisation dirigée par Daniel Brière détient la pire fiche de la LNH (1-9-1), marquée par une séquence de six revers consécutifs. Résultat : Philadelphie accuse désormais un retard de 10 points sur l’ultime place donnant accès aux séries.
Le prochain défi de la bande à Sean Couturier se déroulera jeudi, alors que les Canadiens de Montréal seront de passage au Wells Fargo Center.