L’avenir, c’est maintenant. Jacob Fowler, considéré comme le meilleur espoir devant le filet des Canadiens de Montréal, devrait effectuer ses débuts professionnels samedi soir, alors que le Rocket de Laval rendra visite au Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
Fort de deux saisons remarquables dans la NCAA avec les Eagles de Boston College – affichant un dossier de 57-13-3, un taux d’efficacité de 0,933 et une moyenne de buts alloués de 1,89 -, le jeune gardien de 20 ans attire l’attention. Plusieurs experts anticipent qu’il connaîtra du succès dès ses premières présences chez les professionnels. D’autres, plus sceptiques, estiment qu’il pourrait éprouver des difficultés à s’adapter, soulignant qu’il bénéficiait d’un alignement tout étoile devant lui à l’université.
Chose certaine, les deux camps ont des arguments valables. Mais Jocelyn Thibault, ancien gardien de la Ligue nationale de hockey (LNH), croit fermement que la transition de Fowler se fera en douceur.
« La transition que s’apprête à vivre Jacob Fowler de l’université aux rangs professionnels ne m’inquiète aucunement. » – Jocelyn Thibault
La transition que s’apprête à vivre Jacob Fowler n’inquiète nullement notre chroniqueur 🥅
— LNH (@LNH_FR) April 12, 2025
👉 https://t.co/BvMtqg2ijU pic.twitter.com/L7YlwuXlwh
Pour expliquer son point de vue, l’ex-gardien des Nordiques de Québec s’appuie sur sa propre expérience. À 18 ans seulement, il avait lui-même fait le saut directement des Faucons de Sherbrooke (LHJMQ) à la LNH.
« Si je me fie à mon expérience personnelle, lorsque j’étais directement passé des Faucons de Sherbrooke, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), aux Nordiques de Québec en 1993, je m’étais immédiatement senti plus à l’aise dans la LNH que dans le junior. » – Jocelyn Thibault
En plus de son passage plus long au niveau junior, Thibault souligne que Fowler débarque à Laval dans un environnement idéal. Le Rocket, malgré une longue liste de blessures à des joueurs clés, trône au sommet du classement de la LAH. Pascal Vincent, avec sa structure bien en place, et son encadrement de qualité, ne peut qu’aider le nouveau portier arborant le numéro 1 à s’épanouir rapidement.
Par ailleurs, comme l’a rapporté ma collègue Emricka Moreau vendredi, Fowler a été couronné du prestigieux trophée Mike-Richter, remis annuellement au meilleur gardien du circuit universitaire américain.