Rafaël Harvey-Pinard (crédit photo : Twitter des Canadiens de Montréal)

Harvey-Pinard dans une classe à part

Parfois, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Malgré toutes les blessures, le Canadien de Montréal a eu la main heureuse lorsque qu’il a dû procéder au rappel d’urgence de Rafaël Harvey-Pinard, le 17 janvier dernier.

L’opportunité de l’attaquant n’a pas été d’une durée de seulement deux ou trois matchs. L’hécatombe chez le Tricolore permet à celui qu’on surnomme RHP de toujours être avec le grand club après 26 parties disputées jusqu’à présent.

Harvey-Pinard s’assure de laisser sa marque. Depuis son rappel, il a amassé 14 points (neuf buts, cinq passes). Ces statistiques lui confèrent le quatrième rang des meilleurs pointeurs du Canadien ainsi que le deuxième rang des buteurs, à un but de Josh Anderson, au cours de cette séquence.

En plus de produire, le natif d’Arvida, au Saguenay, est responsable défensivement. Il a conservé un différentiel de plus-4, tout comme Anderson. Seul Michael Pezzetta a mieux fait qu’eux avec un différentiel de plus-9.

RHP au sommet

Le Québécois a également démontré qu’il n’avait pas peur de se sacrifier pour l’équipe. Toujours depuis son rappel, il a bloqué 50 tirs, ce qui le place au premier rang parmi tous les attaquants du circuit Bettman.

C’est 13 tirs bloqués de plus qu’Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto, qui a joué six matchs de moins. Toutefois, en tenant compte des tirs bloqués par tranche de 60 minutes de jeu, Harvey-Pinard demeure premier à 6,74 comparativement à 5,55 pour Matthews.

Voici le Top 5 pour les tirs bloqués parmi les attaquants depuis le 17 janvier :

De plus, Harvey-pinard a bloqué 27 tirs de plus qu’Anderson, l’attaquant qui figure au deuxième rang chez le Tricolore à ce chapitre.

Le défenseur David Savard est le seul joueur du CH à avoir bloqué plus de tirs que le numéro 49. Savard en a bloqué 70.

Harvey-Pinard est présentement à la dernière et deuxième année de son contrat d’entrée dans la LNH d’une valeur annuelle de 825 000 $ par saison. Il deviendra joueur autonome avec restriction à la fin de la saison. Il aura également le droit à l’arbitrage.

Disons qu’il met toutes les chances de son côté pour obtenir un bon contrat!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *