Credit : Audacy

Helenius jouera en Amérique du Nord

Tout porte à croire que Konsta Helenius, premier choix des Sabres de Buffalo lors du dernier repêchage, disputera sa première saison en Amérique du Nord en 2024-2025. Le club de Tappara en Liiga, détenteur de ses droits en Finlande, a fait une annonce plus tôt sur son compte X, souhaitant au joueur la meilleure des chances dans sa quête d’un poste au sein de l’organisation de la Division atlantique.

Avant même d’entendre son nom au milieu de la première ronde le 28 juin, il avait déjà exprimé son désir de rejoindre la LNH le plus rapidement possible. Cependant, il est peu probable que ce soit cette année. Bien qu’il ait deux saisons professionnelles derrière la cravate, il ne faut pas oublier qu’il n’a que 18 ans, et que l’adaptation entre le style de jeu européen et américain peut parfois être assez intense. Un passage à Rochester semble donc être l’option la plus envisageable. Après la signature de sa première entente, il a été annoncé que la préférence de l’état-major était de le voir évoluer avec le club-école. Helenius, sélectionné au 14e rang lors du dernier repêchage amateur, a paraphé son contrat d’entrée dans la LNH au début du mois de juillet.

Même si la direction a un penchant quant à l’endroit où il jouera en 2024-2025, rien n’est encore coulé dans le béton pour le droitier. Il pourrait toujours brouiller les cartes et se faire une place dans l’alignement des Sabres de Buffalo s’il connaît un bon camp et ne paraît pas trop déboussolé face aux différents changements. Le fait qu’il ait affronté des hommes plus grands et plus forts pourrait certainement jouer en sa faveur.

En deux saisons dans la Liiga avec le Jukurit Mikkeli, le jeune centre finlandais a disputé 84 matchs et accumulé 47 points, dont 17 buts. Durant les séries de 2023-2024, il a enregistré six points en autant de parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *