La saison de rêve de Connor Hellebuyck s’est poursuivie vendredi contre les Devils du New Jersey, dans un match qui s’est conclu par une victoire de 4-0 des Jets de Winnipeg, leur 50e cette année. Confronté à 24 tirs, le cerbère de 31 ans a repoussé chaque tentative adverse, décrochant ainsi son septième jeu blanc de la campagne. Non seulement il s’agit du plus haut total cette année dans la Ligue nationale de hockey (LNH), mais aussi d’un record personnel pour l’Américain, qui avait atteint six en 2017-2018 et en 2019-2020, mais n’avait jamais fait mieux.
Avec cette performance contre la troupe de Newark, Hellebuyck a consolidé son emprise sur les quatre principales catégories statistiques chez les gardiens. Il trône désormais au sommet pour les victoires (42), la moyenne de buts alloués (2,02), le taux d’efficacité (0,925) et les blanchissages (7).
#NHLJets Connor Hellebuyck leads the NHL in:
— Sportsnet Stats (@SNstats) March 29, 2025
Wins 42
GAA 2.02
Save % .925
Shutouts 7
Only 2 goalies in history have owned the outright lead in all 4 categories in a season
Jacques Plante 1958-59 Canadiens
Bernie Parent 1973-74 Flyers
Both went on to win the Stanley Cup pic.twitter.com/ZvUQS4QQw9
À un peu plus d’une dizaine de matchs de la fin du calendrier régulier, tout indique qu’il pourrait conserver son statut de meneur. Si l’exploit se concrétise, il deviendrait le troisième portier de l’histoire à dominer ces quatre catégories en une saison, après Jacques Plante (1958-1959) et Bernie Parent (1973-1974), qui ont tous deux conduit leur équipe à la conquête de la Coupe Stanley lorsqu’ils ont réussi ce fait d’armes.
Même s’il termine l’exercice au sommet, ça ne garantit rien pour le parcours éliminatoire des Manitobains, mais ça laisse présager de belles choses. En plus de l’excellence de Bucky entre les poteaux, la troupe de Scott Arniel brille collectivement, se classant, entre autres, au troisième rang pour les buts marqués, au premier pour les filets accordés et au deuxième au niveau de l’avantage numérique.
Avec 104 points au classement, les Jets occupent actuellement le premier échelon de la LNH et affronteront les Canucks de Vancouver dimanche après-midi.