NHL.com

Hurricanes: l’étrange parcours de Stefan Noesen

À 30 ans, Stefan Noesen connaît les meilleurs moments de sa carrière dans la LNH, sur le quatrième trio des Hurricanes de la Caroline.

Choix de premier tour des Sénateurs d’Ottawa en 2011, Noesen a commencé sa carrière professionnelle en 2013-2014 à Norfolk, dans la Ligue américaine.

Pendant quatre saisons, il a alterné entre la LNH et la LAH, avant de faire sa place chez les Devils du New Jersey en 2017-2018.

Deux saisons et 35 points (16-19) en 113 matchs plus tard, Noesen a recommencé à alterner entre l’avion et l’autobus dans l’organisation des Penguins, des Sharks et des Maple Leafs.

L’explosion l’an dernier

Puis, à l’été 2021, il a signé un contrat d’un an à deux volets avec les Hurricanes, qui lui ont fait jouer seulement deux matchs, la saison dernière.

Entre-temps, il a tout petté dans la Ligue américaine avec 85 points, dont 48 buts, en 70 matchs, avant d’ajouter 25 points (9-16) en 18 matchs éliminatoires pour aider les Wolves de Chicago à remporter la coupe Calder.

Les Hurricanes ont félicité Noesen en lui donnant une entente de deux ans de 762 500$ dans la LNH et d’un minimum garanti de 550 000$ s’il retournait à Chicago.

Or Noesen ne semble vraiment pas vouloir retourner dans la LAH et compte 27 points (10-17) en 50 matchs jusqu’ici. Il est en route vers une saison de 43 points!

Belle histoire

Demain, contre le Canadien, il risque encore d’être utilisé avec les vétérans Paul Stastny et Derek Stepan sur le quatrième trio.

Ennuyé par des blessures en début de carrière, Noesen est un autre bel exemple de persévérance. Plusieurs fois, il aurait pu « abandonner » et aller jouer en Europe.

Le voilà plutôt, à 30 ans, un élément important des meneurs de la division Métropolitaine et de la deuxième équipe au classement de l’Association Est. Belle histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *