© Russell LaBounty-Imagn Images

Hutson parmi les meilleurs malgré son statut de recrue

PARTAGER

Lane Hutson continue de surprendre cette saison. Si son talent offensif était déjà reconnu, personne ne s’attendait à ce qu’il soit aussi prolifique, surtout en raison du faible échantillon qu’on avait de lui dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avant le début de la campagne.

Après 34 matchs, où il a récolté 26 points, il est évident que la rapidité et l’intensité du circuit Bettman ne l’intimident pas. Avec cette performance, il est le deuxième meilleur marqueur parmi les recrues en 2024-2025, à seulement un point de Matvei Michkov, qui occupe le premier rang.

Rien qu’en décembre, Hutson a accumulé 13 points, s’imposant comme l’athlète de première année le plus productif du mois. Il a joué un rôle clé dans le succès des Canadiens de Montréal, qui ont enregistré une fiche de 6-5-0, leur unique mois au-dessus de la barre des 500 depuis le début de la saison.

Sa production n’est toutefois pas seulement impressionnante parmi les recrues, elle l’est également lorsqu’on la compare aux défenseurs les plus prolifiques de la LNH. Avec 26 points, il se classe au huitième rang chez les arrières, une performance remarquable pour une recrue. À deux points du cinquième échelon, occupé par Victor Hedman et Shea Theodore, il ne cesse de prouver son talent.

En décembre, il a terminé deuxième parmi les brigadiers avec une collecte de 13 points, derrière seulement Quinn Hughes (17).

Par contre, l’excellence du petit numéro 48 ne s’arrête pas là. Depuis le 27 novembre, il a récolté au moins un point dans 12 de ses 13 derniers matchs. Au cours de cette période, il a enchaîné deux séries de duels consécutifs avec un point ou plus (sept rencontres et cinq rencontres), des séquences qui figurent parmi les plus longues chez les recrues défensives de l’histoire du CH.

Bien que la saison soit encore loin d’être terminée, Hutson pourrait réaliser des exploits historiques avec les Canadiens. Si sa production se maintient, il pourrait finir la campagne avec 63 points, se classant ainsi au sixième rang des recrues toutes positions confondues et au deuxième échelon chez les arrières du Tricolore.

Même si l’exercice 2024-2025 n’a pas été synonyme de nombreux succès pour les Canadiens, le travail de Hutson donne des raisons d’être optimiste, tant pour la fin de cette saison que pour la suite de son parcours avec la Sainte-Flanelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *