L’équipe internationale de la Lettonie a vaincu les États-Unis en prolongation dans le match de la médaille de bronze du Championnat mondial de hockey. Il s’agit d’une première médaille remportée par les Lettons dans l’histoire du tournoi.
Ce sont deux buts du défenseur Kristians Rubins qui ont permis au pays de marquer son histoire avec cette victoire de 4 à 3 en prolongation sur les États-Unis. La Lettonie était l’un des pays hôte du tournoi cette année. Les joueurs ont donc pu célébrer cette victoire devant leurs partisans.
Rubins avait d’abord créé l’égalité en fin de troisième période pour forcer tout le monde à jouer une prolongation:
Kristians Rubins ties it up for Latvia with just minutes left! pic.twitter.com/21QPK8j0Hl
— TSN (@TSN_Sports) May 28, 2023
Quelques minutes plus tard, en prolongation, il donnait la victoire à son pays grâce à un tir parfait au-dessus de l’épaule gauche du gardien Casey DeSmith. Les célébrations se sont immédiatement entamées dans toute l’aréna remplie de partisans Lettons:
KRISTIANS RUBINS IN OT TO WIN BRONZE FOR LATVIA! pic.twitter.com/hdN3QomvvM
— TSN (@TSN_Sports) May 28, 2023
2023 BRONZE MEDALISTS!🇱🇻 @lhf_lv #IIHFWorlds pic.twitter.com/pvWSJP5Cuh
— IIHF (@IIHFHockey) May 28, 2023
Team Latvia is on top of the world! pic.twitter.com/wyRpAQQ8Ea
— TSN (@TSN_Sports) May 28, 2023
Le podium de cette édition 2023 du Championnat mondial de hockey sera donc complété par la Lettonie. Le Canada et l’Allemagne s’affrontent en fin d’après-midi en grande finale du tournoi pour remporter la médaille d’or!