Quelques minutes avant le match contre les Panthers de la Floride, le Canadien de Montréal a confirmé que le défenseur Arber Xhekaj n’y serait pas.
Le numéro 72 a officiellement été laissé de côté en faveur de Michael Pezzetta, alors que Martin St-Louis désire visiblement changer le vent de côté, aux termes de cinq défaites de suite.
Le Canadien de Montréal a finalement tranché! 🔵⚪️🔴https://t.co/UQfyUC3WXj
— La Poche Bleue (@lapochebleue) March 30, 2025
Xhekaj, un des favoris de la foule montréalaise depuis ses débuts en 2022, a vu son temps de glace diminuer au cours des matchs récents, n’ayant joué que 3:52 face aux Canes de la Caroline. Il était donc écrit dans le ciel que, tôt ou tard, il allait sauter son tour dans l’alignement du CH.
On a l’impression de vivre constamment le «Jour de la marmotte», car ce n’est pas la première fois que Xhekaj se fait tasser de la formation, en raison d’instabilité.
Le tout engendre donc beaucoup de questions, quant à l’avenir du Shérif dans le «six partants» de la Sainte-Flanelle. D’ailleurs, Stéphane Leroux y est allé d’une suggestion, qui pourrait devenir sensée, alors qu’il risque d’y avoir congestion à la ligne bleue très prochainement.
Ce dernier pense notamment que Xhekaj ne sera pas parmi les six arrières de prédilection du CH lorsque l’équipe sera réellement compétitive, mais il voudrait également voir le colosse évoluer en attaque. Ainsi, il pourrait amener son côté robuste sur une quatrième unité, donc le Tricolore pourrait tout de même profiter de cette dimension.
A. Xhekaj laissé de coté au profit de Pezzetta !
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) March 30, 2025
Pourquoi ne pas tenter l’expérience Xhekaj a l’attaque?
Lorsque le #CH aspirera aux grands honneurs Xhekaj ne sera pas dans le groupe de 6 défenseurs
Si on veut profiter de son coté robustesse essayons le a l’attaque #OnJase
Au fil des années dans la LNH, on a pu voir plusieurs défenseurs se recycler en attaquant, afin de donner de l’aplomb à leur curriculum vitae, notamment le Québécois Nicolas Deslauriers. Pourquoi pas Xhekaj, rendu là?
Ultimement, Arber pourrait jouer avec son cadet, Florian Xhekaj, sur un quatrième trio, ce qui ferait clairement l’une des combinaisons les plus redoutables et robustes de tout le circuit Bettman. Un pensez-y bien!
À moins que Xhekaj soit sacrifié dans un échange pour obtenir un centre de deuxième trio cet été?
Quoi qu’il en soit, un joueur de cette dimension doit absolument jouer pour être efficace, car, en ce moment, le fait de le laisser de côté, c’est du gaspillage…