Le 7 juillet 2022, lors du repêchage de la LNH, le Canadien de Montréal est monté sur scène pour annoncer le tout premier choix de l’encan. Alors que la majorité des observateurs anticipaient le nom de Shane Wright, c’est finalement celui du Slovaque Juraj Slafkovsky que Kent Hughes a prononcé, provoquant la stupéfaction générale au Centre Bell et dans l’univers du hockey.
Trois ans après le repêchage et fort de plusieurs saisons d’apprentissage, beaucoup de choses ont changé pour les deux espoirs de 2022. À 21 ans, Slaf a maintenant 200 matchs dans la LNH à son actif et continue de progresser à un rythme impressionnant. L’an dernier, il a récolté 18 buts et 33 aides, démontrant une aisance grandissante dans le rôle que lui confie Martin St-Louis. Complice de Cole Caufield et Nick Suzuki, l’ailier slovaque entamera la première année de son contrat lucratif de 8 ans, d’une valeur annuelle de 7,6 millions. Il a aussi déjà été confirmé comme membre de l’équipe nationale slovaque en vue des prochains Jeux olympiques.
De son côté, Shane Wright, qui était le grand favori des preneurs aux livres en 2022, a connu un parcours plus chaotique que le numéro 20 du CH. Après seulement huit matchs avec le Kraken de Seattle à sa première saison, il a été rétrogradé dans la LAH, puis une nouvelle fois dans la OHL après huit autres rencontres. L’année suivante, même scénario : huit apparitions avec Seattle avant d’être renvoyé dans les rangs mineurs. Ce n’est que lors de la dernière saison que Wright a enfin obtenu une réelle chance. Il a disputé 79 matchs avec le Kraken, enregistrant 19 buts et 25 passes pour un total de 44 points.
Si le choix se représentait avec seulement Wright et Slafkovsky, qui choisissez-vous en premier?