© Stephen R. Sylvanie-Imagn Images

Il y a 7 ans, les Canadiens de Montréal échangeaient leur capitaine

Il y a sept ans, le 10 septembre 2018, les Canadiens de Montréal ont échangé leur capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas. En retour, le CH a obtenu l’attaquant Tomas Tatar, le jeune espoir Nick Suzuki ainsi qu’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2019. Peu après la transaction, Pacioretty a signé une prolongation de contrat de quatre ans d’une valeur de 28 millions de dollars avec Vegas.

Cet échange a marqué un tournant majeur pour les deux franchises. Du côté des Canadiens, il a favorisé l’essor de Nick Suzuki, rapidement devenu un joueur clé de l’équipe et, par la suite, capitaine du Tricolore. Aujourd’hui, il est la pierre angulaire du club et apporte une contribution précieuse autant sur la glace que dans le vestiaire. Le numéro 14 a enregistré sa meilleure saison l’an dernier, totalisant 89 points — un exploit qui n’avait pas été atteint depuis Steve Shutt en 1979-1980.

Pour les Golden Knights, Pacioretty a offert un apport offensif considérable, inscrivant 97 buts et 194 points en quatre campagnes. Malgré sa production intéressante, il n’a pas réussi à mener Vegas à la conquête de la Coupe Stanley. Ironie du sort, la formation du désert du Mojave a remporté le prestigieux trophée l’année suivant son départ vers les Hurricanes de la Caroline. Après une seule saison à Raleigh, Pacioretty a porté les couleurs des Capitals de Washington (2023-2024) et des Maple Leafs de Toronto (2024-2025). Bien qu’il ait connu du succès à Montréal et à Vegas, totalisant 642 points en 850 matchs, il n’a jamais retrouvé le niveau de performance qu’il affichait au moment de quitter la Ville du péché.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *