Martin Frk (crédit photo : nhl.com)

Il y a trois ans, un nouveau record pour le tir le plus puissant

Il y a trois ans jour pour jour, un nouveau record pour le tir le plus puissant a été établi dans l’histoire du hockey. Et non, ce n’est pas un joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a réalisé l’exploit.

Le 26 janvier 2020, l’attaquant du Reign d’Ontario, le club-école des Kings de Los Angeles, Martin Frk, a fracassé le record du tir le plus puissant dans l’histoire du hockey lors du week-end du match des étoiles de la Ligue américaine de hockey (LAH).

Avec une frappe de 109,2 milles à l’heure, il a surpassé un tir de 108,8 milles à l’heure effectué par le géant des Bruins de Boston, Zdeno Chara. Le défenseur avait réalisé l’exploit lors de la fin de semaines des étoiles en 2012.

Âgé de 29 ans, Frk n’a jamais été en mesure de s’établir dans la LNH. Sélectionné en deuxième ronde (49e au total) en 2012 par les Red Wings de Détroit, l’ailier droit a joué 124 parties en carrière dans le circuit Bettman dans l’uniforme des Hurricanes de la Caroline, des Red Wings de Detroit et des Kings de Los Angeles. Il a récolté 20 buts et 21 passes pour 41 points.

Cette saison, le Tchèque évolue avec les Thunderbirds de Springfield, le club-école des Blues de St. Louis. En juillet dernier, il a signé une entente d’une saison à deux volets avec les Blues. Il empochera 750 000 $ pour la saison 2022-2023.

L’ancien des Predators de Nashville et du Canadien de Montréal, Shea Weber, détient le troisième plus puissant tir. Lors de la compétition en 2015 comme représentant des Preds, l’ancien capitaine a réussi un tir de 108,5 mph.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *