Akim Aliu (crédit photo : nhl.com)

Inspirant : Dreamer d’Akim Aliu est maintenant disponible

PARTAGER

C’est jour de lancement aujourd’hui pour l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), Akim Aliu. Son livre intitulé Dreamer est maintenant disponible.

Maintenant âgé de 33 ans, Aliu a disputé sept matchs en carrière dans la LNH dans l’uniforme des Flames de Calgary. Il a récolté deux buts et une mention d’aide.

L’attaquant aura passé la majorité de sa carrière dans la Ligue américaine de hockey où il a joué 245 matchs. Il a également disputé 81 matchs dans la East Coast Hockey League (ECHL). Puis, il a joué quelques matchs en Suède, en République Tchèque, en Slovaquie et en Russie.

Tout au long de sa carrière, Aliu, un joueur de hockey noir, a subi du racisme. Il a notamment dénoncé des épisodes de racisme qu’il a vécus au sein d’organisation de la LNH. Aliu milite pour rendre la LNH – et autres associations sportives – inclusive, elle qui est reconnue comme un milieu très conservateur.

Bref, son livre raconte son histoire : grandir en étant noir dans le milieu du hockey. Voici d’ailleurs le résumé du livre qu’on peut lire sur le site de l’éditeur nommé Kaepernick publishing :

Akim Aliu – également connu sous le nom de « Dreamer » – est un joueur de hockey professionnel ukrainien-nigérian-canadien dont la carrière l’a mené partout dans le monde et qui a subi un racisme systémique à chaque tournant. Dreamer raconte l’incroyable histoire d’Akim, d’être le seul enfant noir de sa communauté ukrainienne, à sa famille qui a du mal à joindre les deux bouts tout en vivant à Toronto, à affronter la violence raciste qu’il a souvent subie sur et hors de la glace. Il s’agit d’un mémoire de roman graphique déchirant et captivant qui nous rappelle de ne jamais cesser de rêver et qui inspirera à coup sûr les jeunes lecteurs du monde entier (traduction libre).

Aliu avait d’ailleurs un message pour les jeunes lecteurs de son livre : « Rêvez courageusement et avec une conviction inébranlable. Vous le valez bien! » (traduction libre).

Le livre est disponible partout au Canada et aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES