Une hypothèse de Larry Brooks envoie Jon Cooper comme directeur général ou président des Islanders New York. Mais, avec des «si» ou avec des hypothèses, on ne règle pas une situation ou ne pourvoit pas un poste vacant. Dans le tangible, selon Arthur Staple, la concession des Islanders de New York devrait rencontrer trois candidats afin de pourvoir le poste de DG des Insulaires.
Les nommées seraient donc Marc Bergevin, Mathieu Darche et Jarmo Kekalainen. Les trois hommes de hockey se présenteront fort probablement tour à tour du côté de New York cette semaine afin de tenter de décrocher ce poste vacant. Rappelons que Lou Lamoriello a été limogé le mois dernier et que, depuis, la concession cherche à identifier celui qui sera apte à prendre la relève et amener les Islanders vers la terre promise.
Further to the update from colleague @StapeAthletic, my understanding is the Islanders plan to interview Marc Bergevin, Jarmo Kekalainen and Mathieu Darche this week as part of their GM search.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) May 12, 2025
Rappelons que Bergevin a occupé le poste de DG des Canadiens de Montréal de 2012 à 2022. À la suite de sa décennie et de son long mandat avec le CH, il occupe le poste d’adjoint au GM au sein des Kings de Los Angeles.
Pour ce qui est de Mathieu Darche, il a lutté jusqu’au bout pour le poste de directeur général des Flyers de Philadelphie, mais il s’est fait coiffer à la ligne d’arrivée par Daniel Brière. Cela dit, il est toujours en poste avec le Lightning de Tampa Bay, comme adjoint de Julien BriseBois.
Finalement, du côté de Kekalainen, il est devenu, en 2013, le premier directeur général européen d’une concession de la LNH (Blue Jackets de Columbus). Il a occupé ce poste pendant 11 ans et il a été congédié le 15 février 2024.
Soulignons d’ailleurs que Lamoriello, un homme au code éthique très sévère, a raflé le titre de directeur général de l’année à deux reprise avec les Islanders, soit en 2020 et 2021. Ce sera donc de bonnes chaussures à remplir.