Le nom d’Ivan Demidov a fort probablement surpassé ceux de Cole Caufield, Nick Suzuki et Arber Xhekaj dans la hiérarchie des joueurs les plus populaires du bleu-blanc-rouge. L’électrisant russe de 18 ans possède un talent brut exceptionnel et il détient plusieurs atouts d’un futur générationnel.
C’est hâtif de le qualifier de générationnel, mais n’ayons pas peur des mots. Il n’a pas encore mis un pied au sein de la LNH, tout comme Macklin Celebrini. Si ce dernier mérite le titre de joueur générationnel, Demidov le mérite tout autant. Même avant d’être un membre du CH, il me faisait saliver lorsque j’analysais ses matchs. La mâchoire m’a souvent décroché en l’observant.
Cela dit, à l’instar de Scott Wheeler, je demeure d’avis que Demidov est un joueur au minium d’un point par rencontre et qu’il présente le potentiel afin de décrocher un pacte de 10 millions de dollars à la suite de ses trois années de son accord d’entrée. Suis-je dans le champ gauche? Peut-être… mais je serais surpris.
Voici le discours de Wheeler à l’égard de Demidov en provenance du Sick Podcast de Tony Marinaro:
«Je pense que Demidov a l’opportunité d’être un joueur qui récolte une moyenne d’un point par match, qui peut mener une équipe dans le rôle qu’il aura dans la LNH. Et je pense qu’il a l’opportunité de gagner entre 8 et 10 millions de dollars par an!» – Wheeler
Scott Wheeler on The Sick Podcast with Tony Marinaro talking Demidov: "I think Demidov has an opportunity to be a point/game, lead a team in scoring type of player in the NHL, I think he has an opportunity to make $8M-$10M bucks a year"
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) July 12, 2024
Wheeler demeure persuadé, tout comme moi, que Demidov deviendra une star, puis qu’il demeure le joueur le plus talentueux de la cuvée 2024, incluant Macklin Celebrini. Il est d’une créativité hallucinante et possède un talent très singulier. D’ailleurs, Wheeler a précisé que Demidov était certes l’un des joueurs les plus talentueux qu’il a repérés lors des 11 dernières années.
Quel coup de circuit de Kent Hughes et son groupe!