© David Kirouac-Imagn Images

Jacob Fowler est souvent présenté comme le plus grand espoir au poste de gardien de but pour les Canadiens de Montréal. Bien que cela soit probablement vrai, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas le seul dans l’organigramme du Bleu-Blanc-Rouge à être promis à un bel avenir. En fait, il y en a un autre qui est déjà proche de la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’a prouvé durant le camp d’entraînement de l’équipe.

Jakub Dobeš est parfois omis dans les discussions concernant les gardiens, et ce, sans raison. Après un parcours exceptionnel à l’Université d’État de l’Ohio en NCAA, où il a enregistré une fiche de 42-28-5, une moyenne de buts alloués de 2,29 et un taux d’efficacité de ,926, le cerbère tchèque a rejoint le giron du Tricolore pour entamer sa carrière professionnelle avec le Rocket de Laval. Bien que son début de saison 2023-2024 n’ait pas été à la hauteur de ses attentes, il a su se ressaisir après quelques mois et s’est affirmé comme le gardien partant du club-école des Glorieux.

Ceci dit, Dobeš se dirige vers sa deuxième campagne chez les pros, et son camp d’entraînement a véritablement ouvert les yeux à de nombreux observateurs, y compris Bruno Gervais de RDS, qui en a parlé lors de son passage à l’Antichambre.

« J’ai vraiment aimé Jakub Dobeš dans ce camp-là. Autant on pouvait penser que c’était deux gardiens ici [à Montréal], tout d’un coup il s’est comme rapproché dans le portrait. Sans vraiment venir brasser les choses tout de suite […] Il a été excellent de début décembre à la fin de la saison. Là, il poursuit là-dessus. Avec le gabarit qu’il a, avec les aptitudes qu’il a, ça va être un cas à suivre. » – Bruno Gervais

Est-ce qu’il sera à Montréal cette année? Probablement pas. Malgré un bon camp d’entraînement, Samuel Montembeault et Cayden Primeau restent les gardiens qui seront d’office devant la cage de la Sainte-Flanelle cette saison. Pourrait-il être rappelé en cas de blessure? C’est une possibilité, et si tel est le cas, on pourrait s’attendre à de belles performances de sa part.

Pendant le calendrier préparatoire, le choix de cinquième ronde en 2020 a participé à deux rencontres, affichant un taux d’efficacité de ,957 et une moyenne de buts accordés de 1,40.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *