Le deuxième affrontement entre les Oilers d’Edmonton et les Stars de Dallas a clairement tourné à l’avantage de la formation albertaine. Que ce soit au chapitre du pointage, de l’intensité physique ou de la performance devant le filet, les résidents du Rogers Place ont imposé leur rythme et dicté l’allure de la rencontre.
Même sur le plan de la discipline, les hommes de Kris Knoblauch ont corrigé le tir. Contrairement à la première joute, où ils avaient offert quatre avantages numériques et concédé trois buts consécutifs dans ces situations, les Oilers ont su éviter les erreurs coûteuses. Cette amélioration a été déterminante, surtout après que l’indiscipline eut lourdement pesé dans la balance lors du match inaugural de la série.
Cela dit, tout aurait pu basculer de nouveau vendredi soir, toujours en raison de gestes répréhensibles. En début de troisième période, Roope Hintz a été victime d’un coup de bâton de Darnell Nurse, qui a été sanctionné par une simple pénalité mineure. Une décision qui a fortement déplu à l’entraîneur-chef des Stars, Peter DeBoer, et à son capitaine, Jamie Benn, qui estimaient qu’une punition majeure s’imposait. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de partager leur mécontentement en conférence de presse.
« Est-ce que quelqu’un ici pense vraiment que, si Connor McDavid quittait la glace de cette manière, ce ne serait pas une pénalité majeure de cinq minutes ? » – Peter DeBoer
"Does anyone in this room think if Connor McDavid gets carried off the ice like that, it's not a five-minute major?"
Peter DeBoer on Darnell Nurse receiving a minor penalty for slashing Roope Hintz. pic.twitter.com/TDwx33Zm4u
« On n’a pas aimé ça. Si c’était McDavid qui avait quitté vers le vestiaire, j’aimerais bien voir quelle aurait été la décision. » – Jamie Benn
Jamie Benn on Darnell Nurse's slash that injured Roope Hintz and only garnered a minor penalty: "We didn't like it. If that was McDavid walking down the tunnel, I would like to see the result of that."
Les officiels ont d’ailleurs procédé à une révision afin de déterminer si le geste méritait une pénalité majeure de cinq minutes plutôt que deux. Après analyse, ils ont maintenu leur verdict initial.
De son côté, Roope Hintz, blessé à la jambe gauche sur la séquence, a retraité vers le vestiaire et n’est pas revenu au jeu. Son état de santé reste incertain en vue du prochain affrontement.
La série est égale 1-1 et se transportera dimanche à Edmonton pour le match numéro trois.