Crédit : compte X de @HFTVSports

« Je m’attends à ce que les Penguins fassent tout pour se retrouver dans le top-3 du repêchage 2026. »

Les joueurs qualifiés de talents générationnels sont une rareté dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Un tel athlète n’émerge qu’une fois tous les 10 à 15 ans – et lorsqu’il se présente, chaque organisation rêve de le repêcher. Il ne s’agit pas simplement d’un excellent hockeyeur, mais d’un futur visage de franchise, capable de transformer à lui seul le destin d’un club.

Pressenti pour être le tout premier choix de l’encan 2026, Gavin McKenna est un joueur que plusieurs placent déjà dans ce club exclusif.

En 2024-2025, l’athlète qui n’a eu 17 ans qu’en décembre, a connu une campagne spectaculaire dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), amassant 129 points – dont 41 buts – en 56 matchs. Des statistiques qui ont braqué les projecteurs sur lui, incitant plusieurs troupes du circuit Bettman à porter une attention accrue à la prochaine loterie.

Le phénomène est tel que certaines équipes pourraient être tentées d’abandonner la course aux séries plus tôt que d’habitude dans l’espoir d’améliorer leurs chances d’obtenir le jeune prodige originaire du Yukon. Comme le souligne Marco D’Amico de RG.org, plusieurs formations pourraient commencer à laisser partir leurs vétérans dès le mois de novembre, bien avant la date limite des transactions, dans le but de plonger au classement.

Une telle stratégie ne serait pas insensée : historiquement, 76,7 % des troupes en position de faire les séries à l’Action de grâce américaine participent au tournoi printanier. Cette statistique pourrait pousser les clubs incertains à reconsidérer leur approche et à miser plutôt sur l’espoir de repêcher McKenna que sur une improbable qualification en éliminatoires.

Cela dit, certaines équipes, comme les Sharks de San Jose ou les Blackhawks de Chicago, semblent déjà vouées aux bas-fonds du classement. Toutefois, d’autres organisations pourraient rapidement les rejoindre dans le derby McKenna. D’Amico a d’ailleurs élaboré une liste de formations à surveiller : les Blues de Saint-Louis, les Predators de Nashville, les Flyers de Philadelphie, les Canucks de Vancouver, les Flames de Calgary et les Penguins de Pittsburgh.

Ces derniers sont identifiés par plusieurs observateurs comme les plus susceptibles de se joindre très vite à la course au premier choix au total en raison du désir de Kyle Dubas d’échanger ses vétérans. Selon une source citée par D’Amico, les Penguins feraient tout pour repêcher dans le top-3 en 2026.

« Je m’attends à ce que les Penguins fassent tout pour se retrouver dans le top-3 du repêchage 2026. C’est la dernière année de Malkin, des rumeurs entourent Crosby, et il n’y a aucun renfort immédiat en vue. Le message est clair. Reste à voir s’ils attendront la date limite ou s’ils liquideront dès l’automne pour devancer Chicago et San Jose. » – Source anonyme

L’idée de voir Pittsburgh mettre la main sur McKenna est particulièrement intéressante. Après avoir repêché deux talents générationnels en Mario Lemieux et Sidney Crosby, les Penguins pourraient espérer une troisième renaissance avec McKenna. Mais encore faut-il que la saison tourne au cauchemar… et que la loterie leur soit favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *