Dans un peu plus de 48 heures, le Canadien de Montréal amorcera sa course vers la Coupe Stanley en croisant le fer avec les puissants Capitals de Washington. Un gros défi pour la troupe de Martin St-Louis, qui affrontera ni plus ni moins que l’équipe la plus dominante de l’Est cette saison. Et comme si ce n’était pas assez, en face se trouve le plus grand marqueur de tous les temps : Alexander Ovechkin.
En trois affrontements cette saison, le CH n’est sorti vainqueur qu’une seule fois et ce, en prolongation. Il n’est donc pas étonnant de voir la majorité des experts miser sur une victoire des Capitals en première ronde. Mais sait-on jamais… Le Tricolore a plus d’un tour dans son sac et nous a déjà réservé bien des surprises au cours des derniers mois.
D’ailleurs, les joueurs du Canadien sont prêts à affronter les Caps avec le couteau entre les dents. Pour eux, c’est un retour à la case départ : aucune pression, rien à perdre, tout à gagner. Présent à l’entraînement, le journaliste Anthony Martineau a recueilli quelques réactions, et une chose est claire. Les hommes de MSL n’ont pas froid aux yeux. Ils croient dur comme fer en leurs chances de provoquer la surprise des séries en renversant les puissants champions de l’Est.
Je demande à Patrik Laine comment il se sent à l’idée d’affronter Ovechkin, qu’il a souvent qualifié de modèle pour lui.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) April 19, 2025
«Je ne pourrais pas m’en foutre plus que ça.»
La table est mise pour la série!
🔵⚪️🔴@TVASports
Josh Anderson, sourire en coin, sur Tom Wilson:
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) April 19, 2025
«Il joue de façon très dure. Mais vous pouvez vous attendre à la même chose de mon côté.»
🥊🥊🥊🥊🥊🥊🥊🥊🥊🥊🥊
Reporter: “Does it mean more to you to be playing against Alex Ovechkin?”
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 19, 2025
Ivan Demidov: “I think yes, just a little bit. But now I just wanna help my team win.” pic.twitter.com/vn8JAy5cis
Il y a bien évidemment quelques choses d’intimidant à affronter son idole, mais pour les prochains jours, Ovi n’est qu’un simple joueur des Capitals. Patrik Laine et Ivan Demidov tenteront de faire la part des choses et de jouer leur meilleur hockey face au Tsar.
Josh Anderson, de son côté, est bien conscient de son rôle dans cette série. S’occuper de Tom Wilson figure tout en haut de sa liste de priorités. S’il parvient à neutraliser l’attaquant robuste des Capitals pendant la majorité du temps de jeu, il offrira un précieux coup de main à ses coéquipiers, qui bénéficieront ainsi de plus d’espace et de liberté pour s’exécuter.