Tanner Jeannot (nhl.com)

Jeannot vaut plus de 8,4 M$

PARTAGER

Le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Julien Brisebois, n’a jamais eu peur de payer pour améliorer son équipe à la date limite des transactions. Hier soir, il a surpris la planète hockey en payant un très gros prix pour obtenir Tanner Jeannot.

Jeannot est un ailier gaucher de 25 ans. En 56 parties avec les Predators de Nashville cette saison, l’attaquant Saskatchewanais a amassé cinq buts et neuf mentions d’aide pour 14 points.

En retour, Nashville a mis la main sur le défenseur Cal Foote, un choix de première ronde (protégé du Top-10) en 2025, un choix de deuxième ronde en 2024, une choix de troisième ronde en 2023, un choix de quatrième ronde en 2023 et un choix de cinquième ronde en 2023.

Foote, 24 ans, a disputé 26 parties avec le Lightning cette saison, récoltant un but et deux passes. En carrière dans la Ligue nationale, il a pris part à 117 rencontres et il a obtenu 15 points, dont quatre buts.

À lire aussi : Une deuxième transaction pour Nashville

Un retour qui vaut plus de 8,4 millions $

Le site Cap Friendly a mis les choses en perspective pour évaluer le retour qu’a reçu Nashville dans l’échange de Jeannot.

Lorsqu’on dépose une offre hostile, un choix de première ronde, un choix de deuxième ronde et un choix de troisième ronde valent un salaire entre 6,3 et 8,4 millions $.

Outre ces trois choix, Brisebois a donné deux autres choix (4e ronde et 5e ronde), en plus d’un jeune défenseur, repêché en première ronde (14e au total) en 2017.

En d’autres mots, il a offert à Nashville un retour qui va au-delà d’un joueur qui vaut 8,4 millions $ par saison.

Jeannot écoule présentement un contrat de deux saisons d’une valeur annuelle de 800 000 $. Il deviendra joueur autonome avec compensation à la fin de la saison. Et il serait très étonnant de le voir empocher un salaire de plus de 6 millions $ lors de son prochain contrat.

L’historique de Brisebois

La date limite des transactions n’a jamais fait peur à Brisebois.

16 février 2020 :
Tampa Bay avait acquis Blake Coleman en retour de Nolan Foote et un choix de première ronde en 2020, celui de Vancouver.

24 février 2020 :
Le Lightning envoyait Anthony Greco et un choix de première ronde en 2020 aux Sharks de San Jose, contre Barclay Goodrow et un choix de troisième ronde.

10 avril 2021:
Tampa Bay avait payé un choix de première ronde en 2021, un choix de troisième ronde en 2022 et un choix de quatrième ronde en 2021 dans une transaction à trois équipes, impliquant Columbus et Detroit, pour mettre la main sur David Savard.

18 mars 2022 :
Brisebois avait acquis Brandon Hagel et deux choix de quatrième ronde de Chicago. En retour, les Blackhawks avaient reçu Taylor Raddysh, Boris Katchouk et deux choix de première ronde.

20 mars 2022 :
Le Lightning avait envoyé Mathieu Joseph et un choix de quatrième ronde à Ottawa contre Nicholas Paul.

Bref, les prochains mois seront déterminants pour savoir si Brisebois gagnera son pari avec Jeannot!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES